Plomb dans l’eau : Plessisville respecte les normes gouvernementales

La Ville de Plessisville assure ses citoyens que l’eau qui sort de l’usine de filtration et qui alimente son réseau de distribution respecte les normes du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les conditions climatiques du Québec.

Le directeur général de la Ville de Plessisville, Alain Desjardins, mentionne toutefois que certaines résidences construites avant les années ’60 pourraient être dotées de raccords en plomb pour faire le lien avec les entrées de service municipales, faisant en sorte qu’elles ne seraient pas exemptes de la présence possible de plomb dans l’eau. À ce moment, le coût de remplacement devrait être assuré par le propriétaire.

«Les échantillons prélevés à l’hôtel de ville et à l’aréna par exemple ont démontré que notre eau respectait les normes du gouvernement. Nous évaluons la possibilité de faire des tests similaires dans des résidences privées pour obtenir confirmation qu’il n’y a pas de risque pour la santé. Nous sommes à élaborer un plan d’action à cet effet», précise M. Desjardins.

Ce dernier ajoute qu’il n’y a pas de risque en ce qui a trait aux nouvelles résidences dotées de conduites en plastique.