Le cofondateur d’Apple ne croit plus à la voiture autonome

Photo de Benoit Charette
Par Benoit Charette

Invité à une conférence de l’organisme américain J.D. Powers sur la révolution automobile à Las Vegas, le cofondateur du géant Apple Steve Wosniak a affirmé ne plus croire en l’avenir des voitures 100% autonome.  Je suis revenu sur cette idée d’un véhicule autonome de niveau 5 (véhicule sans volant) et je ne suis pas certain de voir un tel véhicule de mon vivant.

Wozniak a longtemps cru que les voitures autonomes capables de lire la route et de balayer l’horizon se promèneraient seules sans conducteur. Il a ajouté  à cette conférence de presse que la technologie est encore trop imprévisible sur les routes pour pouvoir gérer une voiture autonome. Pour le moment, il pense que la technologie en plein essor est mieux utilisée pour donner aux conducteurs un filet de sécurité dans certaines situations. Les véhicules autonomes s’en tireraient mieux, a-t-il déclaré, « si nous devions modifier les routes et disposer de certaines sections bien cartographiées et bien propres où il n’y aurait rien d’inhabituel et pas de travaux sur les routes ». Imaginé un peu un véhicule autonome dans la grande région de Montréal depuis trois ans.

La réalité des systèmes de conduite autonome actuels ne correspond pas aux attentes des consommateurs, mais Wozniak ne pense pas que ce soit de leur faute.

« Ce que nous avons fait, c’est que nous avons induit le public en erreur en lui faisant croire que cette voiture ressemblerait à un cerveau humain lui permettant de vraiment comprendre de nouvelles choses et de dire: ‘Voici une chose que je n’avais jamais vue auparavant, mais je sais que se passe-t-il ici et voici comment je devrais y faire face « , a déclaré Wozniak. « Un humain peut faire ça. » Pas une machine

Une déclaration qui en dit long venant d’un intervenant de premier plan dans le monde de la technologie

(extrait d’Automotive news)

L’article Le cofondateur d’Apple ne croit plus à la voiture autonome est apparu en premier sur Benoit Charette.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des