Gala Focus : quatre photographes de Victo figuraient parmi les finalistes

Victo était bien représentée au 3e Gala Focus du Musée national de la photographie, alors que quatre photographes de la région faisaient partie des finalistes.

Le gala provincial, qui avait lieu à Drummondville, était coanimé par Jean-René Dufort et Jonathan-Hugues Potvin. Le photographe Alain Blanchette était en nomination dans la catégorie «Paysage», Martin Piché et Martin Proulx, dans la catégorie «Urbain», alors que Sylvie Senécal était en lice dans la catégorie «Relève». Malheureusement, aucun des quatre n’est parti avec un Focus.

«C’est sûr qu’on aimerait gagner… On ne participe pas à un concours pour finir troisième», a commenté Martin Proulx, qui a tout de même apprécié sa soirée.

Ce photographe autodidacte depuis plus de 25 ans affectionne les clichés en noir et blanc. «La rue est l’un de mes terrains de jeux favoris : marcher, flâner, regarder, observer, patienter… Je pense avoir trouvé mon équilibre dans la photo urbaine», partage celui qui revient les valises remplies de photos lorsqu’il visite les grandes villes du monde.

L’organisateur, Sylvain Croteau, rappelle que le seul fait d’être en lice pour un trophée est déjà un bel honneur, considérant le calibre des photographes qui était très relevé cette année. Plusieurs photographes de presse, dont Bernard Bault, Tzara Maud, Patrick Woodbury et Claire Beaugrand-Champagne, ont mis la main sur un Focus. À quelques reprises, les lauréats et les animateurs ont pris la parole pour défendre la presse régionale.

Membres des deux clubs

Martin Proulx et Sylvie Senécal font partie des six ou sept photographes de Victoriaville et sa région qui sont à la fois membres du club local et celui de Drummondville afin de maximiser le partage d’expertise et les participations aux formations, activités et concours.

Cela a fait réagir Jean-René Dufort, qui était surpris de voir que les gens de Drummond et de Victo se parlaient, étant habitué à la traditionnelle rivalité entre les deux principales municipalités du Centre-du-Québec.

Pour sa part, Martin Piché ne fait partie d’aucun club. Très polyvalent, il gagne sa vie avec la photographie depuis une dizaine d’années et il est constamment à l’affût de nouvelles idées pour bonifier ses projets de photos, souvent créatifs. Il a réussi à être en nomination aux trois années que ce gala provincial a été présenté. Cela est digne de mention, estime M. Croteau.

Sylvie Senécal trouvait inespéré d’avoir été sélectionnée parmi les finalistes de sa catégorie, car elle s’exerce à la photographie depuis seulement deux ans. Elle adore ce nouveau passe-temps et investit beaucoup d’énergie pour se développer. Le photographe de Victoriaville, Alain Blanchette, lui sert de mentor. «Au début, la photographie, c’est tellement du chinois», s’exclame la dame.

Mme Senécal  transmet sa nouvelle passion à ses deux petites-filles, âgées de 7 et 10 ans. «Elles voient la nature différemment quand elles ont un appareil dans les mains», exprime-t-elle.

Quant à lui, M. Blanchette parcourt les régions du Québec pour immortaliser les plus beaux paysages. «J’utilise un grand angle ou un téléobjectif de façon sporadique afin de créer des compositions différentes. Il faut dire que j’affectionne particulièrement la lumière matinale pour la photo de paysage», dit-il.