Certains joueurs des Tigres devront contribuer davantage en attaque

Une année de transition pas facile pour les Tigres de Victoriaville. Bien que l’entraîneur-chef Louis Robitaille se montre satisfait de l’effort de ses joueurs, ces derniers peinent à goûter à la victoire, si bien qu’ils occupent le 16e rang à l’issue du premier quart de la saison régulière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Les Félins sont généralement dans le coup à chaque match, mais de petits détails font basculer la rencontre dans le camp adverse. Les protégés de Louis Robitaille n’arrivent pas à inscrire le but qui pourrait faire la différence en leur faveur.

D’ailleurs, chez les attaquants de l’équipe, seuls Mikhail Abramov (9), Egor Serdyuk et Félix Paré (7) ont touché la cible à plus de deux reprises depuis le début de la campagne. Robitaille n’a pas caché que ces joueurs devront bénéficier d’un plus grand soutien si la formation veut gagner plus régulièrement.

D’autant plus que devant ce manque de punch en attaque, plusieurs patineurs ont l’occasion de démontrer leur savoir-faire, et ce, dans diverses situations. Une chance en or pour certains de se voir confier davantage de responsabilités d’ici la période des fêtes.

Outre l’attaque, il était prévisible que la brigade défensive connaisse des hauts et des bas, considérant l’inexpérience de certains arrières. Dans cette optique, l’apport des gardiens de but Tristan Côté-Cazenave et Fabio Iacobo est primordial. Côté-Cazenave a connu un mois de septembre plus difficile, mais il a retrouvé ses repères en octobre, et ce, malgré un calendrier exigeant. L’entraîneur-chef des Tigres estime que ses portiers ont su élever leur jeu d’un cran au cours des dernières semaines.

Robitaille répète que les résultats ne sont présentement pas ceux souhaités, mais il considère que l’effort est au rendez-vous. Si certains partisans montrent des signes d’impatience, le pilote préfère voir le verre à moitié plein.

«La ligne est tellement mince entre la victoire et la défaite, a-t-il soulevé. En général, j’aime la manière dont on se comporte. Lors de notre récent périple dans les Maritimes, entre autres, on a su rivaliser avec les Eagles du Cap-Breton et les Wildcats de Moncton, deux des bonnes formations du circuit. À quelques reprises, nous aurions mérité un meilleur sort.»

Bien que, comme l’ensemble de l’équipe, il aimerait gagner plus régulièrement, Robitaille assure que le moral demeure bon. Il a d’ailleurs vanté l’attitude de ses joueurs qui ne baissent pas les bras et qui continuent de travailler sans relâche dans l’espoir d’engranger davantage de points au classement.

«Nous avons perdu plusieurs parties par la marge d’un but. Nous devons améliorer quelques petits détails pour renverser la vapeur. Oui nous sommes jugés par les résultats dans le sport, mais ma priorité, pour l’instant, demeure la façon dont nous compétitions. Il faut y aller une étape à la fois», a insisté l’entraîneur.

Après la visite du Drakkar de Baie-Comeau vendredi (1er novembre), Yanick Jean et les Saguenéens de Chicoutimi seront de passage au Colisée Desjardins, samedi (2 novembre), à 16 h.

Pour ces rencontres, les locaux seront privés des services de Tyler Boivin et de Maxime Pellerin. Boivin se remet d’une mononucléose, alors que Pellerin défend les couleurs du pays au Défi mondial des moins de 17 ans dans l’Ouest canadien.