Les Tigres mettent fin à leur disette

Tout n’est pas parfait, mais les Tigres de Victoriaville ont su se prouver quelque chose lors de leur dernier périple dans les Maritimes. Ils en reviennent avec une seule victoire, acquise aux dépens des Sea Dogs de Saint John, mais ils ont vu qu’ils pouvaient tenir le coup face aux puissances de la ligue grâce à leur éthique de travail.

Outre la victoire de 5 à 2 acquise à Saint John, les Tigres se sont inclinés par la marque de 4 à 3 (but vainqueur inscrit à huit secondes de la fin) face aux Eagles du Cap-Breton et au compte de 4 à 2 face aux Wildcats de Moncton (but dans un filet désert).

Victoriaville revient donc avec deux points sur une possibilité de six, mais elle était à possiblement deux lancers seulement de revenir avec au moins quatre points. En effet, si le but vainqueur des Eagles inscrit à huit secondes de la fin et le but de Mark Rumsey qu’aurait aimé revoir Fabio Iacobo ne s’étaient pas produits, les Félins auraient potentiellement pu forcer la tenue de la prolongation dans les deux cas. Mais avec des si, on mettrait Paris en bouteille. Cela démontre cependant que les représentants des Bois-Francs continuent de se battre pour grimper au classement général. «C’est positif (la façon dont nous avons joué), mais nous jouons au hockey pour gagner des matchs. Oui, il y a la manière, mais d’être récompensé avec une victoire à Saint John est quelque chose de très plaisant pour les joueurs. Depuis le début de l’année, ils travaillent fort. Ils embarquent dans ce que nous leur enseignons. Ce ne sont pas des nonos, ils savaient qu’ils affrontaient deux très bonnes formations en Cap-Breton et Moncton dans ce voyage. De pouvoir rivaliser avec eux a démontré aux jeunes que la ligne est très mince entre la victoire et la défaite. Ça va nous faire grandir et connaître du succès par la suite», a analysé l’entraîneur-chef Louis Robitaille.

Félix Paré en route pour sa meilleure saison

Depuis le début de la campagne, l’attaquant de 19 ans Félix Paré est l’un de ceux qui surprennent positivement chez les Félins. En effet, le patineur de 6’02’’ et 217 livres compte déjà 13 points en 17 parties. Cette récolte offensive constitue déjà un sommet personnel dans la carrière de Paré, lui qui en avait amassé 12 en 63 rencontres l’an dernier. «C’est un meneur pour nous, que ce soit offensivement, défensivement ou dans la chambre. Il récolte ce qu’il a semé par rapport à son éthique de travail. Félix est un jeune homme que nous avons pris avec nous à 17 ans et qui a grandi avec nous. Il a appris à la dure avec nous, car il espérait avoir plus de temps de glace. Félix avait notamment été laissé de côté en séries à l’âge de 17 ans. Il comprend aujourd’hui ce que nous lui expliquions auparavant. Son jeu sur 200 pieds est très complet. C’est très gratifiant, tant pour lui que pour moi, de le voir récompensé.»

Pellerin dans la bonne direction

Tranquillement, mais surement, la recrue de 16 ans Maxime Pellerin se dirige dans la bonne direction. Après avoir raté le match au Cap-Breton afin qu’il puisse se reposer et se concentrer sur ses études, il a connu deux forts matchs dans les Maritimes face aux Wildcats (une passe) et aux Sea Dogs (un but). Contre ces derniers, Pellerin a d’ailleurs disputé son meilleur match depuis son arrivée dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), marquant un but et décochant sept lancers dangereux. «Nous avons toujours dit que nous avions un plan pour lui, où il était important d’y aller étape par étape. Il joue présentement son meilleur hockey avec confiance, hargne et énergie. Son attitude est incroyable. Le fait qu’on gère son temps de glace et ses périodes de repos nous permet de maximiser son potentiel sur la glace. Il faut lui rendre crédit.»

Pellerin se tournera maintenant vers le Défi mondial des moins de 17 ans où il défendra les couleurs de l’une des trois équipes canadiennes. Le patineur de 16 ans a quitté Victoriaville lundi matin. Le tournoi, qui se déroulera à Swift Current et Medecine Hat, se tiendra du 2 au 9 novembre. Maxime Pellerin compte cinq points en 15 parties depuis le début de la saison.

Notes en rafale

– Lors de la rencontre de dimanche face aux Sea Dogs, les Tigres ont inscrit quatre buts en quatre occasions en avantage numérique. Ils ont par la suite ajouté un but en désavantage numérique.

– Depuis le début de la saison, incluant les défaites subies avec un but accordé dans un filet désert, les Tigres ont perdu 11 rencontres avec l’écart d’un but.

– Le diagnostic est tombé dans le cas de Tyler Boivin, lui qui est absent depuis le 6 octobre. Il combat présentement une mononucléose. L’attaquant de 19 ans devrait rater encore quelques semaines avant de penser à un retour au jeu.

– Les Tigres profiteront maintenant de quelques jours de congé avant de renouer avec l’action vendredi soir face au Drakkar de Baie-Comeau. Dès le lendemain, ils affronteront les puissants Saguenéens de Chicoutimi. Les deux rencontres seront disputées au Colisée Desjardins.