La rénovation de toiture

La rénovation de toiture

Votre toiture est un rempart qui protège votre maison contre les intempéries. Elle empêche la pluie et la neige d’entrer dans votre maison et de l’endommager. Pour qu’elle puisse jouer efficacement son rôle en tout temps, il est important de bien connaître les signes avant-coureurs de sa fin de vie. Ainsi vous pourrez entreprendre la rénovation de votre toiture avant que son usure ne lui permette plus de bien assurer sa fonction de protection et que votre maison commence à en subir les contrecoups.

Quels sont les signes indiquant que votre toiture doit être rénovée?

Une inspection de la toiture est le seul moyen de connaître précisément l’état de votre toiture. Que devez-vous inspecter? Vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de débris, vérifier que les joints sont bien scellés, repérer la présence de taches, de moisissure ou de matière organique. Votre inspection doit s’étendre à l’entretoit. Celui-ci ne doit pas présenter de traces d’humidité, sa structure doit être stable et les matériaux isolants ne doivent pas avoir glissé de leur place.

Les signes à repérer qui indiquent que votre toiture a besoin d’une rénovation sont :

            *Un fléchissement du toit en raison d’une faiblesse ou d’une détérioration de la charpente,

            *Des dommages aux matériaux de revêtement,

            *Des infiltrations près des joints,

            *Une forte humidité dans l’entretoit.

Quel matériau choisir pour votre toiture?

Pour couvrir votre toiture, de nombreux revêtements sont disponibles. Ils diffèrent tant par leur prix que par leur longévité, par leur matière première et par leur style qu’ils confèrent à votre maison. Vous avez donc un choix à faire. Pour faire le bon, vous devez connaître le type de charpente qui supporte votre toit. L’angle de toit influencera aussi vos choix, certains revêtements sont idéaux pour les toits plats, d’autres plus adaptés pour les toits en pente.

La toiture en asphalte et en gravier demande un faible coût et permet les réparations mineures par l’ajout dans des endroits ciblés de gravier.

Les revêtements en membrane élastomère sont réputés pour leur longévité, pour leur résistance. Leur pose est optimale peu importe la température. L’installation n’est pas compromise que vous soyez au milieu d’une canicule ou que vous affrontez le froid de la fin de l’automne.

 

Les bardeaux d’asphalte sont composés de matières organiques. Ils comprennent un agencement de papier recyclé recouvert d’asphalte. Ils sont faciles à installer en raison de leur souplesse.

Les bardeaux en fibre de verre sont un dérivé des bardeaux d’asphalte. Le papier y est remplacé par de la fibre de verre. Ils résistent donc mieux à la chaleur, mais nécessitent l’ajout d’une sous-couche.

Une toiture en panneau de plastique est très facile d’entretien. Elle résiste aux chocs, aux moisissures, à la rouille et aux rayons ultraviolets.

Les revêtements en TPO ou en EPDM ont une très longue durabilité. Ils sont résistants tant aux bactéries qu’aux rayons ultraviolets sans oublier les intempéries, les insectes et l’humidité.

 

La toiture en pneus recyclés résiste aux intempéries, aux insectes et au feu. Elle est aussi très durable puisqu’elle possède une garantie à vie.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des