Une équipe de «fourmis» de la récupération à l’œuvre

Une quarantaine de jeunes s’étaient levés tôt, samedi, pour réaliser la Collecte de résidus domestiques dangereux (RDD) et ainsi détourner une soixantaine de tonnes des sites d’enfouissement.

L’enseignant Patrick Breton, qui s’occupe du service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire à la polyvalente La Samare de Plessisville, coordonnait cette activité à laquelle participaient une quarantaine de jeunes engagés au sein de Jeunesse Sans Frontières ainsi que leurs parents et grands-parents.

Environ sept camionnettes, munies d’une remorque, recueillaient les seaux de peinture, les batteries, les solvants et autres résidus domestiques dangereux et amenaient le matériel à l’école de Plessisville où les étudiants, de secondaire 1 à 5, s’empressaient de le trier parmi les boîtes géantes à cette fin.

«C’est du porte-à-porte. On parcourt la ville. Les gens n’ont pas à se déplacer», précise l’enseignant. Selon M. Breton, les quantités amassées lors de ces Journées Normand-Maurice se maintiennent d’année en année.

La Municipalité offre un certain montant d’argent à l’équipe de jeunes en échange de ce service, qui permet de financer les voyages humanitaires qui sont effectués au Pérou ou au Guatemala.