Un gain qui fera du bien

Guidés par des unités spéciales en grande forme, les Tigres de Victoriaville ont signé une victoire convaincante de 5 à 2 face aux Sea Dogs de Saint John lors du dernier match de leur voyage dans les Maritimes.

Visiblement en très grande forme pour ce match, le Victoriavillois Maxime Pellerin était de toutes les attaques en début de rencontre. Ses efforts ont été récompensés lorsqu’il a inscrit son second but de l’année à l’aide d’un puissant tir sur réception en avantage numérique. Les Sea Dogs n’apprenant pas de leurs erreurs, ils ont offert un nouvel avantage numérique aux Félins. Après avoir été complice sur le but de Pellerin, Vincent Sévigny s’est fait plaisir en trouvant le fond du filet à son tour.

Désireux de faire honneur à la maxime «jamais deux sans trois», Victoriaville a inscrit un troisième but en avantage numérique au début de la deuxième période. C’est Jérôme Gravel, alimenté par Sévigny une fois de plus, qui a trouvé le fond du filet cette fois. Tout souriait aux Tigres sur les unités spéciales lors de cette rencontre. En désavantage numérique, le défenseur Zackary Riel a inscrit son premier de la saison pour faire 4-0 Victoriaville. L’attaque massive a de nouveau frappé avant la fin de la période médiane, cette fois par l’entremise de Mikhail Abramov.

Désireux de montrer signe de vie, les Sea Dogs ont donné signe de vie dès le début de la troisième période grâce au but de leur capitaine Nicolas Guay. Avec un peu plus de huit minutes à faire à la rencontre, Brady Burns a ajouté un autre but pour Saint John pour ramener l’écart à trois buts. Saint John a tout tenté pour revenir dans la rencontre, bombardant le gardien Tristan Côté-Cazenave de 21 lancers, mais les Tigres ont été en mesure de fermer les livres pour remporter cette précieuse victoire.

«Ça fait du bien au moral des troupes. C’est le résultat que les gars attendaient. Nous avons connu un excellent départ. De partir d’ici avec deux points et de voir les gars avec le sourire est quelque chose de très gratifiant. Ils réalisent que nous continuons à faire de bonnes choses et que le résultat est positif», a fait valoir l’entraîneur-chef Louis Robitaille.

Avec quatre buts en autant d’occasions avec l’avantage d’un homme, en plus d’en inscrire un autre en désavantage numérique, les Tigres ont aisément gagné la bataille des unités spéciales face aux Néo-Brunswickois. Pour une équipe comme celle des Tigres, qui avait connu des ennuis dans ces aspects, ces succès feront assurément du bien. «Carl Mallette a travaillé beaucoup sur l’avantage numérique. Nous avons mis l’accent sur ça avant les entraînements. Les gars ont exécuté des jeux très simples, mais qui ont rapporté. De l’autre côté, nous avons mis beaucoup de temps sur ça et nous avons changé certaines choses. D’empêcher les Sea Dogs de marquer en avantage numérique et nous de marquer en désavantage numérique, c’est quelque chose de gros.»

Notes en rafale

– Le but de Riel était son second en carrière. Il avait également trouvé le fond du filet à Saint John l’an dernier. Riel a donc marqué uniquement dans cet amphithéâtre.

– Le gardien Tristan Côté-Cazenave a réussi 43 arrêts sur 45 tirs lors de cette rencontre. Il a été mis à rude épreuve en troisième avec 21 lancers alors que les Sea Dogs y allaient le tout pour le tout. De son côté, Zachary Bouthillier a réalisé 29 arrêts sur 34 lancers.

– Vincent Sévigny a connu un fort match avec un but et deux passes. Maxime Pellerin, avec un but et sept tirs dangereux, a possiblement disputé la meilleure partie de sa saison jusqu’ici.

– Les Tigres reviennent donc des Maritimes avec deux points sur une possibilité de six.

Les représentants des Bois-Francs reprendront l’action le vendredi 1er novembre face au Drakkar de Baie-Comeau. Ils profiteront donc d’une semaine de congé bien mérité. Maxime Pellerin quittera quant à lui pour le Défi mondial des moins de 17 ans dès lundi matin.