Rock la Cauze retourne au punk

Le président de Rock la Cauze Laquerre Ford, Patrice Marcoux, a annoncé que son événement effectuera un retour aux sources et offrira une programmation s’adressant essentiellement à sa clientèle punk, ska et métal, les 7 et 8 août 2020. La décision a été prise officiellement lors du récent lac-à-l’épaule de l’organisme. Les billets sont en vente dès maintenant.

«Nous avons épluché la question et nous avons tourné ça de tous les côtés. Il est vrai que la température nous a fait très mal, nous avons eu droit au pire week-end de l’été. Toutefois, nous devons nous rendre à l’évidence que notre clientèle plus «classic» rock du vendredi n’a pas acheté ses billets en prévente et que la communauté d’affaires n’a pas épaulé ce volet de façon importante non plus», explique le président de Rock la Cauze, Patrice Marcoux.

«Nous avions besoin d’un message clair qu’il y avait de l’intérêt pour ce style plus populaire et nous ne l’avons pas eu, ce qui est bien dommage. Nous ne pouvons pas nous permettre d’aller plus loin et d’investir sur de plus importantes têtes d’affiche de ce genre musical, il en va de la sécurité financière de l’organisme», renchérit le vice-président, Yanick Poisson.

Contrairement à la clientèle du vendredi, les amateurs de punk, ska et métal ont encore une fois fait sentir leur présence au guichet, se procurant environ 5000 billets seulement en prévente. Ils ont bravé la pluie et se sont montrés particulièrement enthousiastes par rapport à la programmation qui leur a été présentée. Rappelons que cette année, Sum41 et Vulgaires Machins constituaient les têtes d’affiche.

«On doit se rendre à l’évidence que ces gens sont des passionnés, ce sont des festivaliers fidèles qui seront présents au parc Terre-des-Jeunes beau temps, mauvais temps. Ça vient diminuer le risque financier de notre jeune organisation de façon importante», estime M. Marcoux.

Rock la Cauze serait sur le point d’en venir à une entente avec un important groupe d’envergure internationale, qui permettra à l’événement de gravir un nouvel échelon. Afin d’obtenir les liquidités nécessaires à cette signature, l’organisme ouvrira officiellement sa nouvelle vente de billets à l’aveugle aujourd’hui (jeudi). Pour l’instant, seuls des laissez-passer week-end seront accessibles.

«Puisque nous aurons des groupes du même style musical pour chacune des deux journées, nous croyons que tout le monde voudra passer le week-end sur place, ici à Victoriaville. On ajoute une journée au party», ajoute le président.

Une troisième journée gratuite?

Rock la Cauze caresse l’idée d’offrir à la population une troisième journée de festival tout à fait gratuite, le jeudi 6 août en soirée. Le projet est toutefois embryonnaire et dépendra de la participation de partenaires publics et privés.

«Nous avons toujours comme mission de rendre l’événement le plus accessible possible. Si ça ne passe pas par la diversification du style musical, nous croyons que la tenue d’une soirée gratuite remplirait ce mandat, d’une certaine façon. On permettrait ainsi aux gens de toute provenance et de tout budget de venir profiter de Rock la Cauze et découvrir la magnifique agora naturelle du parc Terre-des-Jeunes», conclut M. Marcoux.