La CDC de L’Érable, une empreinte économique de 10 millions $

La Corporation de développement communautaire (CDC) de L’Érable a fêté son 30e anniversaire de fondation, jeudi soir, en présence de ses membres, élus et partenaires réunis à l’Espace Sophia.

L’organisme a profité de cette soirée «5 à 7» pour dévoiler sa nouvelle image ainsi que les faits saillants de l’étude d’impact du réseau communautaire de la MRC de L’Érable. La partie festive de l’événement a par ailleurs été marquée par les prestations du Chœur Voxalik, du conteur Essouma Long et des artistes de UKA Productions avec un numéro de cirque.

La CDC de L’Érable est un regroupement de 32 organismes communautaires sans but lucratif, dont une partie de leur mission est de promouvoir et de défendre le bien-être collectif tout en assurant la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socio-économique de son milieu.

Un impact économique de 10 millions $

L’occasion était donc parfaite pour révéler les résultats de l’étude d’impact qui mesure la contribution du mouvement communautaire dans la MRC de L’Érable, autant au niveau de la participation citoyenne qu’économique.

Il a ainsi été permis d’apprendre que le mouvement communautaire de L’Érable représente un impact économique global de quelque 10,3 millions $ dans la MRC de L’Érable, selon des données recueillies auprès de la CDC et de ses membres en 2017-2018.

La CDC compte sur un réseau d’entraide fort de l’implication de ses 3219 membres qui offrent généreusement 79 416 heures de bénévolat chaque année. Parmi ces membres, 222 personnes mettent à profit leurs talents et compétences en participant à la gestion et à la vie démocratique en siégeant au sein des conseils d’administration.

Les groupes communautaires fonctionnent grâce à 277 employés (87% sont des femmes), dont la masse salariale est de 6,9 millions $. Le pouvoir d’achat global du réseau communautaire se chiffre également à 2,4 millions $ annuellement. À cela, le travail non visible des bénévoles qui, s’ils étaient payés au salaire minimum, représenterait une somme de près de 1 million $.

Nouvelle identité visuelle

L’assistance a également eu la chance de visualiser en primeur la nouvelle identité de la CDC qui s’articule autour de trois grands axes : ses valeurs, ses actions et ses collaborateurs. Le logo a été réalisé par Roxanne Huard de la Coopérative de travail A à Z Communications Événements de Plessisville.

Ces trois grands axes sont illustrés par la représentation de trois personnages distincts entrelacés en signe de coopération et de solidarité. Le tout forme une feuille d’érable, un symbole géographique et identitaire fort dans notre communauté.

La nouvelle identité visuelle fait également écho, par ses couleurs (les bleus et le violet), à celle de son regroupement national, soit la Table nationale des corporations de développement communautaire, dans laquelle elle participe et s’implique depuis 1995.

La CDC en a également profité pour modifier ses outils de communications, dont son nouveau site Internet qui sera mis en ligne dans les prochaines semaines.

Le nouveau site sera plus facilement accessible à toutes les plateformes de visionnement et répondra davantage à la flexibilité, dont ses organisations communautaires font preuve au quotidien. Le site comprendra, bien sûr, le répertoire des ressources communautaires du territoire et lui permettra d’offrir des nouvelles du communautaire et de la CDC de L’Érable plus facilement.

L’importance de souligner le 30e

La présidente, Valérye Bédard, a rappelé que la CDC était bien ancrée et bien présente dans la MRC de L’Érable de par sa mission, ses actions, son accompagnement et son support précisant que l’ensemble des organismes communautaires peuvent témoigner de son importance sur le territoire. Elle a également salué la quinzaine de personnes qui l’ont précédée à la présidence du conseil d’administration en plus de faire un clin d’œil au personnel en place.

La directrice générale, Caroline Moreau, a tenu à souligner que la CDC avait été fondée en 1989 grâce à l’implication de cinq organismes du territoire qui avaient décidé de construire un lieu d’échange, de concertation et de partage. «C’est une force qui s’est déployée jusqu’à maintenant en prenant au passage un peu des couleurs de chaque personne qui y ont laissé un peu d’elles-mêmes», a-t-elle fait savoir remerciant celles qui ont contribué à mettre sur pied l’organisme maintenant bien enraciné dans notre milieu.

France Fradette, un des membres fondateurs de la CDC, et, figure extrêmement impliquée dans le milieu communautaire local et régional, explique qu’il a fallu être assez visionnaire pour bâtir l’organisation en 1989 d’autant plus que les organismes du territoire étaient déjà desservis par la CDC des Bois-Francs. Elle a rappelé que la mise en place s’était réalisée de façon harmonieuse.

Le député Luc Berthold via la magie de la vidéo, l’attaché politique du député Eric Lefebvre, Adam Sévigny, de même que le préfet de la MRC de L’Érable, Sylvain Labrecque, ont aussi tour à tour témoigné de l’importance du communautaire dans la MRC de L’Érable.

La CDC a de plus reçu un certificat de reconnaissance de l’Assemblée nationale pour son 30e.