Prends ta place dans L’Érable : des résultats au-delà des attentes

communiqué
Prends ta place dans L’Érable : des résultats au-delà des attentes
Les membres du comité d’agents d’accueil. De gauche à droite sur la photo : Krystina Noury (Ville de Plessisville), Sophie Rodrigue (Princeville), Laura-Lise Lambert-Dostie (Inverness et Laurierville), Mélanie Saint-Pierre (Place aux jeunes Érable), Chantal Tourigny (Prends ta place dans L’Érable), Sandra Vigneault (MRC de L’Érable), Johanne Dubois (Paroisse de Plessisville), Sandie Rioux et Julie Bouchard (Notre-Dame-de-Lourdes), Marie-Christine Hallé (Lyster) et Luc Baillargeon (Saint-Ferdinand). (Photo : gracieuseté)

Le comité d’agents d’accueil de la MRC de L’Érable, la MRC de L’Érable et Place aux jeunes Érable ont dévoilé les résultats 2018-2019 de la Stratégie Prends ta place dans L’Érable. Un total de 98 migrations ont été réussies.

Cette stratégie avait comme objectif de contrer la pénurie de main-d’oeuvre en recrutant des travailleurs de l’extérieur de la MRC de L’Érable, peu importe l’âge et l’origine, et de leur offrir une structure d’accueil adéquate. Le lancement officiel s’était fait en janvier 2019, même si elle était en place depuis mars 2018.

«Cette stratégie nous a permis d’aller plus loin en matière d’attraction de nouveaux citoyens. Non seulement la nouvelle image a favorisé le recrutement de nouveaux candidats de tous les âges, mais elle nous a permis d’établir un contact avec les nouveaux résidents de notre région et de mettre en place des activités de réseautage qui, espérons-le, favoriseront la rétention», affirme l’initiatrice et coordonnatrice de la Stratégie Prends ta place dans L’Érable et du Comité d’accueil de la MRC de L’Érable, Chantal Tourigny.

Les résultats 2018-2019 de la stratégie Prends ta place dans L’Érable

– 53 rencontres dans les différents comités, entreprises et municipalités de la MRC de L’Érable;

– 703 candidats potentiels rencontrés lors des participations à huit salons de l’emploi;

– 29 participants à des visites exploratoires de la MRC de L’Érable en formule individuelle ou de groupe;

– 893 emplois affichés sur le site Internet de Place aux jeunes Érable et sur le Babillard emplois Prends ta Place dans L’Érable de la polyvalente La Samare;

– 68 candidats de l’extérieur de la MRC en suivi à distance avec l’agente de migration Place aux jeunes Érable;

– 5 activités de réseautage organisées par la stagiaire et l’agent pivot en immigration;

– Élaboration de fiches techniques pour les entreprises;

– Mise en place d’outils de promotion et de réseautage.

98 migrations réussies dans la MRC de L’Érable

«C’est grâce à la mobilisation des municipalités de la MRC de L’Érable, des partenaires socioéconomiques et des entreprises ainsi que des actions mises en place depuis quelques années que nous avons pu obtenir de tels résultats. C’est un travail d’équipe. J’aimerais saluer particulièrement l’implication d’Impact Emploi de L’Érable dans ce dossier», de mentionner Sandra Vigneault, conseillère au développement des communautés de la MRC de L’Érable.

Pour plus d’information concernant les résultats de Prends ta place dans L’Érable ou sur sa mission, n’hésitez pas à communiquer avec Chantal Tourigny, agente de migration Place aux jeunes chez Impact Emploi de L’Érable au 819 362-1233 ou par courriel à chantaltourigny@impactemploi.ca.

Place aux jeunes Érable est un programme d’Impact Emploi de L’Érable, financé par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse du gouvernement du Québec, par Place aux jeunes en région et par de précieux partenaires locaux.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des