Un dernier hommage pour la centaine de défunts de la Maison Marie-Pagé

Par Caroline Lepage
Un dernier hommage pour la centaine de défunts de la Maison Marie-Pagé
La directrice générale de la Maison Marie-Pagé, Nathalie Provencher, trouve important de recevoir une dernière fois les familles endeuillées par le départ de leur proche. (Photo : www.lanouvelle.net)

La Maison Marie-Pagé a rendu un touchant hommage à la centaine de défunts qui ont rendu l’âme au cours de la dernière année, lors d’une cérémonie de commémoration qui a rempli l’église Sainte-Victoire dimanche.

Pas moins de 465 personnes ont assisté à cette belle cérémonie laïque qui a été offerte, ce dimanche à 13 h, à l’église Sainte-Victoire de Victoriaville.

«Ça boucle la boucle avec les familles. C’est important pour nous de les recevoir et de souligner le départ de leur proche, une dernière fois», partage Nathalie Provencher, directrice générale de la Maison Marie-Pagé.

Celle-ci s’est dite très satisfaite de la grande participation. Plus de 70 familles étaient présentes sur les 109 défunts qui ont rendu leur dernier souffle à la Maison Marie-Pagé, du 1er septembre 2018 au 31 août 2019.

La cérémonie, organisée par un comité de bénévoles, présentait des discours, des chants, des temps de réflexion, etc. Les photos et les noms des personnes décédées défilaient sur un écran géant.

De bonnes émotions

Les textes préparés pour l’occasion étaient remplis de sympathie envers les endeuillés qui ont été submergés par des émotions de tristesse depuis le grand départ de leur proche. Cependant, les paroles rappelaient que ceux-ci étaient en paix, là-haut. «Sûrement que vous entendrez vos êtres chers vous chuchoter à l’oreille la preuve du paradis», a relaté un homme qui a pris la parole.

À la toute fin du rassemblement, la photo de chaque défunt devenait une feuille qui était ajoutée une à une à l’arbre de commémoration, projeté sur le grand écran.

«On reçoit de beaux commentaires. Les gens sont touchés de ça. C’est sûr que ça remue des émotions, mais ça leur fait du bien», communique Mme Provencher.

Cet hommage a été couronné de belle façon avec le succès «Hallelujah» de Leonard Cohen, qui a été interprété par la Chorale du chœur Daveluy. «C’est le clou de la cérémonie!», s’exclame la directrice générale.

Cette dernière a choisi de tenir l’événement à l’église Sainte-Victoire, qui les reçoit gracieusement, grâce à la beauté de l’endroit et de ses espaces qui permettent d’accueillir autant d’invités.

Bulbe de tulipe

À leur arrivée à l’église, chaque famille se voyait remettre un bougeoir et un bulbe de tulipe. «Les gens aiment ça. C’est très symbolique! Il leur reste quelque chose», souligne Mme Provencher.

Après la cérémonie, les familles peuvent planter le bulbe de tulipe à leur domicile ou dans le jardin de la Maison Marie-Pagé. Une vingtaine de familles se sont présentées, dimanche, pour déposer leur bulbe à cette maison de fin de vie. Les bénévoles leur avaient facilité la tâche en creusant un trou dans la terre à cette fin.

« À la maison, la philosophie est de prendre soin des résidents, mais aussi de leur famille », spécifie la fondatrice.

Tous les ans, la couleur de la tulipe varie. Cette année, la plante, quand elle fleurira, deviendra orangée et noire. À l’arrivée du printemps, le jardin devient multicolore avec les tulipes plantées depuis six ans à la mémoire des défunts.

Partager cet article

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Hélène LarochelleGinette CôtéFrancyne Allaire Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Francyne Allaire
Invité
Francyne Allaire

Félicitation a toute l’équipe de la maison Marie Pagé , C’était super jolie encore une fois merci pour notre mère Mme Bellavance.

Ginette Côté
Invité
Ginette Côté

Une maison en or avec des anges en or, notre mère y a vécu une partie du Ciel avant d’entrer dans le Grand Paradis, comme elle disait si bien. Encore une fois MERCI à toute la grande famille Marie-Pagé, jamais je n’oublierai ce que vous avez fait pour ma mère en lui faisant vivre cette partie du Ciel.

Hélène Larochelle
Invité
Hélène Larochelle

Merci infiniment pour cette cérémonie commémorative qui me permet de cheminer dans le deuil de ma sœur et aussi pour tous les bons soins et l’amour reçus à la Maison Marie-Pagé où nous avons vécu une expérience hors du commun.