Un dernier hommage pour la centaine de défunts de la Maison Marie-Pagé

La Maison Marie-Pagé a rendu un touchant hommage à la centaine de défunts qui ont rendu l’âme au cours de la dernière année, lors d’une cérémonie de commémoration qui a rempli l’église Sainte-Victoire dimanche.

Pas moins de 465 personnes ont assisté à cette belle cérémonie laïque qui a été offerte, ce dimanche à 13 h, à l’église Sainte-Victoire de Victoriaville.

«Ça boucle la boucle avec les familles. C’est important pour nous de les recevoir et de souligner le départ de leur proche, une dernière fois», partage Nathalie Provencher, directrice générale de la Maison Marie-Pagé.

Celle-ci s’est dite très satisfaite de la grande participation. Plus de 70 familles étaient présentes sur les 109 défunts qui ont rendu leur dernier souffle à la Maison Marie-Pagé, du 1er septembre 2018 au 31 août 2019.

La cérémonie, organisée par un comité de bénévoles, présentait des discours, des chants, des temps de réflexion, etc. Les photos et les noms des personnes décédées défilaient sur un écran géant.

De bonnes émotions

Les textes préparés pour l’occasion étaient remplis de sympathie envers les endeuillés qui ont été submergés par des émotions de tristesse depuis le grand départ de leur proche. Cependant, les paroles rappelaient que ceux-ci étaient en paix, là-haut. «Sûrement que vous entendrez vos êtres chers vous chuchoter à l’oreille la preuve du paradis», a relaté un homme qui a pris la parole.

À la toute fin du rassemblement, la photo de chaque défunt devenait une feuille qui était ajoutée une à une à l’arbre de commémoration, projeté sur le grand écran.

«On reçoit de beaux commentaires. Les gens sont touchés de ça. C’est sûr que ça remue des émotions, mais ça leur fait du bien», communique Mme Provencher.

Cet hommage a été couronné de belle façon avec le succès «Hallelujah» de Leonard Cohen, qui a été interprété par la Chorale du chœur Daveluy. «C’est le clou de la cérémonie!», s’exclame la directrice générale.

Cette dernière a choisi de tenir l’événement à l’église Sainte-Victoire, qui les reçoit gracieusement, grâce à la beauté de l’endroit et de ses espaces qui permettent d’accueillir autant d’invités.

Bulbe de tulipe

À leur arrivée à l’église, chaque famille se voyait remettre un bougeoir et un bulbe de tulipe. «Les gens aiment ça. C’est très symbolique! Il leur reste quelque chose», souligne Mme Provencher.

Après la cérémonie, les familles peuvent planter le bulbe de tulipe à leur domicile ou dans le jardin de la Maison Marie-Pagé. Une vingtaine de familles se sont présentées, dimanche, pour déposer leur bulbe à cette maison de fin de vie. Les bénévoles leur avaient facilité la tâche en creusant un trou dans la terre à cette fin.

« À la maison, la philosophie est de prendre soin des résidents, mais aussi de leur famille », spécifie la fondatrice.

Tous les ans, la couleur de la tulipe varie. Cette année, la plante, quand elle fleurira, deviendra orangée et noire. À l’arrivée du printemps, le jardin devient multicolore avec les tulipes plantées depuis six ans à la mémoire des défunts.