Hausse de participation de 33% à la Grande marche Pierre Lavoie

Par Caroline Lepage
Hausse de participation de 33% à la Grande marche Pierre Lavoie
Comme partout au Québec, les marcheurs de Victoriaville ont été beaucoup plus nombreux à participer à cet événement cette année. (Photo : Exposeimage)

La Grande marche Pierre Lavoie qui se déroulait dimanche matin au parc Terre-des-Jeunes de Victoriaville a reçu 900 inscriptions, ce qui représente une hausse de participation de 33%.

Les gens de tous les âges étaient invités à enfiler leurs espadrilles pour effectuer un tour ou deux du parc Terre-des-Jeunes, qui se traduisait par un circuit de 2,5 km ou 5 km.

L’événement se tenait pour la troisième année à Victoriaville, mais il avait lieu à cet endroit pour la première fois. «Ça va rester ici. Les installations conviennent parfaitement», affirme Yannick Germain, du comité organisateur.

Les participants qui étaient beaucoup plus nombreux cette année foulaient le site avant le grand départ, prévu à 10 h 30. Ce rassemblement était également organisé dans 101 municipalités au Québec, en fin de semaine. Selon Yannick Germain, le nombre de participants est passé de 18 000 à 60 000 pour l’ensemble de la province, en 2019.

Mode de vie sain

«Les saines habitudes de vie, ça fait de plus en plus partie des valeurs des citoyens… surtout à Victoriaville», avance Marie-Michèle Caron, une des organisatrices.

Celle-ci fait valoir que cette marche est recommandée par les omnipraticiens, qui prescrivent l’activité physique à leurs patients. De plus, cette activité n’est pas chronométrée et chacun peut y aller à son rythme. Ce volet participatif contribue probablement à sa popularité, en s’adressant à la population en général.

La Grande marche Pierre Lavoie donnait le coup d’envoi du programme «Hop la ville!», de retour ce dimanche, après la pause estivale. Cette initiative de la Municipalité offre plusieurs gratuités pour encourager les Victoriavillois à bouger. Par exemple, des cours de yoga offerts par des partenaires privées ainsi que la location d’équipement ou de plateaux de sports sont gratuits durant ces journées spéciales.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des