Les «Lions» généreux et engagés depuis 40 ans

Le Club Lions de Plessisville a bon espoir de recruter de nouveaux membres pour ses 40 ans, ayant à sa tête un jeune président qui a aussi soufflé ses 40 bougies cette année.

Philippe Tremblay préside depuis deux ans le Club Lions de Plessisville, qui compte 19 membres actuellement. Si l’organisation est toujours dynamique, elle compte deux fois moins de participants que durant ses meilleures années. «On est en recrutement présentement, mais ce n’est jamais facile», assure l’homme de 40 ans.

Comme la devise du Club Lions est «Nous servons», plusieurs actions ont été menées depuis 40 ans en lien avec ses quatre priorités, soit la préservation de la vue, la jeunesse, l’environnement et la faim.

Pour cette raison, le Club Lions de Plessisville soutient financièrement depuis belle lurette la Maison des jeunes. Certains membres ont donné de leur temps, notamment en siégeant au sein du conseil d’administration. De plus, ce Club a souvent donné des sommes d’argent au département d’ophtalmologie de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska.

Toujours en lien avec la préservation de la vue, l’organisation a également instauré un programme de prévention des problèmes visuels à la maternelle, en collaboration avec des ophtalmologistes de la région. Selon le président, les professionnels se déplaçaient à l’école pour faire du dépistage auprès des tout-petits. «Tout commence là», fait-il valoir.

À l’époque, le Club aurait été inspiré par une initiative semblable qui avait été menée en Estrie. «C’est assez unique», commente M. Tremblay.

Récemment, le Club a décidé de soutenir le comité environnemental de L’Érable. Lors de l’«Oktober-Trad», qui se tenait vendredi soir pour célébrer le 40e anniversaire du Club Lions de Plessisville, les bénévoles du comité vert s’occupaient du bar et gardaient les profits de la vente d’alcool.

«Oktober-Trad»

Environ 130 invités participaient à ce souper au Carrefour de L’Érable, qui mettait à l’honneur une dégustation de bières artisanales, de saucisses et de choucroute, en collaboration avec le Marché Houblonné de Plessisville. Des membres de plusieurs Clubs Lions des municipalités environnantes, comme Princeville, Victoriaville, Warwick et Ham-Nord, étaient présents.

Le conteur Jacques Hébert, natif de Leclerville, a animé le souper, alors que le groupe de musique traditionnelle «Mathieu Allard et ses quêteux» de Princeville a mis de l’ambiance durant la soirée.

L’équipe de L’Érable, tourisme et culture a donné un coup de main pour l’organisation de cet événement. «Notre but est de dire merci à tout le monde qui encourage les Lions», communique M. Tremblay, qui a joint le club il y a 16 ans.

Celui-ci y voyait une occasion en or de servir la communauté tout en développant un réseau de contacts enrichissants dans la région et ailleurs au Québec. Le Club Lions de Plessisville tient deux activités de financement par an, avec la Journée de la pomme, à l’automne, et le Quilles-O-Lions, en hiver. Les deux événements amassent environ 8000 $ qui sont redistribués pour des projets dans la collectivité.