Les photos du deuxième Victomaton dévoilées

Les photos du deuxième Victomaton dévoilées
(Photo : www.lanouvelle.net)

Le mur extérieur de l’Atoll affiche désormais les 12 photographies gagnantes du deuxième challenge Victomaton.

Elles ont été installées sous celles de l’an dernier et pourront être bien vues des passants. Encore une fois, la participation a été bonne et plusieurs photos, inspirées des paysages du secteur du Vieil-Arthabaska (grâce à des stations identifiées), ont été proposées.

Le jury externe a toutefois retenu celles de Linda Vachon, Julie Beaudoin, Steve Courchesne, Julie Lainesse, Nathalie Bellerose-Hamel, Sophie Chabot, Laurent Luneau, France Paradis, Lise Bouchard, Anne-Sophie Gendron, Nicole Prince et Danielle Boulanger.

«Les critères étaient l’originalité, la diversité des approches (macro, couleur, noir et blanc, etc.) et le respect du lieu d’inspiration», explique Laurelou Hélie, directrice de l’Atoll qui organise le projet en collaboration avec Junior Martel.

L’objectif du projet n’est pas nécessairement de présenter des photos de qualité professionnelle, mais bien de donner une accessibilité à la création en réalisant et publiant sur Instagram des endroits particuliers de la ville, pris sous des angles inhabituels. Cela donne des clichés qui permettent de voir autrement des coins de la municipalité et même d’en découvrir.

Le Lagon

Le Lagon s’est également paré de nouvelles œuvres en octobre. Il s’agit de la troisième exposition des membres dans ce grand corridor qui, cette fois, s’étend jusque dans l’Archipel, le nouvel espace de création. «Cela permet d’ajouter des oeuvres», apprécie Laurelou.

Parmi les œuvres exposées dans le Lagon, celle d’Annie St-Jean et de François Landry.

Cette exposition permet aux membres de l’Atoll qui le souhaitent de se commettre, mais aussi de vendre leur travail. Et cette fois, la directrice a priorisé les 20 nouvelles personnes de l’Atoll. De ce nombre, 17 ont accepté. On peut donc y apprécier le travail d’Isabelle de Blois, Maude Tremblay, Carole Hébert, Josée Boucher, Laurie Desputeau, Charles Poudrier, Gino Carrier, Frédérick Boyé, Nicole Prince, Julie Beaudoin, Brigitte Gagnon, Ève Champagne, Sylvie Courchesne, le collectif Bonneau-Knight, Annie St-Jean (en collaboration avec François Landry), Line Blouin, Alice Longpré, Marie Bélanger, Lucie Masse et Samuel Gagné. Beaucoup de photos de styles différents, des peintures, des bijoux, une sculpture et une installation sont à découvrir. Cette exposition se poursuit jusqu’au 20 mai.

L’inauguration du Victomaton et le vernissage du Lagon a lieu aujourd’hui (18 octobre) à 17 h au 17, rue des Forges à Victoriaville.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des