Shawn Element se plaît dans la Baie-des-Chaleurs

Par Matthew Vachon
Shawn Element se plaît dans la Baie-des-Chaleurs
Shawn Element (Photo : Shawn Morrison/LHJMQ Médias)

Échangé par le Drakkar de Baie-Comeau après trois saisons avec l’équipe, Shawn Element a eu droit à un nouveau départ avec le Titan d’Acadie-Bathurst. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Victoriavillois ne rate pas sa chance.

Auteur de neuf points à ses huit premières parties avec sa nouvelle équipe, Element se dirige vers une saison qui lui permettra d’atteindre de nouveaux sommets personnels, lui dont la précédente marque était de 33 points en une saison. Jusqu’ici, celui qui arbore le numéro 16 a récolté au moins un point dans sept des huit parties auxquelles il a pris part cette saison. «Oui, je suis heureux de ce nouveau départ. Je me retrouve dans un nouveau rôle que je n’ai pas nécessairement eu à Baie-Comeau. Je peux ajouter ma touche offensive et ça marche jusqu’à présent.»

Nommé capitaine avant le début de la campagne, Element se plaît également dans son rôle de principal meneur au sein du vestiaire, bien que cela vient avec son lot de restrictions. «C’est un énorme défi, je peux le confirmer. Sur la glace, je reste la même personne que j’étais. C’est cependant à l’extérieur de la patinoire que je dois faire plus attention. Je suis un gars qui aime avoir du plaisir, donc il faut être plus prudent de ce côté. J’aide donc les jeunes à demeurer sur le droit chemin», a souligné le vétéran de 19 ans.

Les succès se font attendre sur le plan collectif

Si tout semble aller sur le plan individuel du côté de l’ancien des Estacades de Trois-Rivières, ce n’est pas vraiment le cas du Titan dans son ensemble. En effet, la formation championne de la coupe du Président en 2018 n’a pas encore signé de victoire cette saison. Pire encore, la formation acadienne n’a pas gagné devant ses partisans depuis le 5 octobre 2018. «Le moral est encore bon. Nous sommes à très peu de choses de signer enfin notre première victoire. Quand elle va arriver, ça va exploser. Il faut cependant trouver le moyen d’arriver à gagner.»

Dirigé par le vénérable entraîneur-chef Mario Durocher, Element a confiance de voir les choses changer pour le mieux dans la Baie-des-Chaleurs. «Avoir un entraîneur qui a été derrière un banc pendant plus de 1000 parties dans le junior, ça nous rassure. Il sait quoi faire et nous lui faisons confiance.»

Il apprécie son nouvel environnement

Après avoir évolué sur la Côte-Nord pendant trois ans, Element se retrouve maintenant au sein du plus petit marché de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) en termes de population. «J’aime l’environnement à Bathurst. Je suis arrivé ici avec Mathieu Desgagnés que je connais depuis que j’ai 10 ans. Il m’a pris sous son aile en quelque sorte pour me montrer l’endroit et la façon dont ça se passe ici au Nouveau-Brunswick. Ma famille de pension m’aide à m’adapter également. Ce n’est pas une grande ville, mais j’aime beaucoup ça.»

Champion de la coupe du Président et de la coupe Memorial au printemps 2018, le Titan a pu tisser de beaux liens avec sa communauté grâce à ces triomphes, chose que remarque le Victoriavillois. «Je crois que ça a aidé de remporter les coupes. L’énergie est positive et ils veulent en gagner d’autres. C’est ce que nous voyons et c’est le plan numéro un de l’organisation.»

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des