Pannes : la situation s’améliore

Au Québec, près de 600 monteurs d’Hydro-Québec ne ménagent pas les efforts pour rétablir le courant à la suite des nombreuses pannes causées par les forts vents.

Selon Hydro-Québec, le Centre-du-Québec et Chaudière-Appalaches figurent parmi les régions les plus touchées.

La situation s’améliore toutefois, du moins au Centre-du-Québec. Dans son bilan de 14 h, le nombre d’abonnés privés de courant s’élevait à 4594, dont 1788 dans la MRC d’Arthabaska et 825 clients dans la MRC de L’Érable.

Un abri s’est envolé rue Saint-Benoît à Plessisville. (Photo www.lanouvelle.net)

À Victoriaville, il ne restait plus que 91 personnes privées de courant. Les secteurs les plus touchés, à 14 h, étaient Ham-Nord (633 clients) et Saint-Louis-de-Blandford (558), suivis de Saints-Martyrs-Canadiens (288), Saint-Valère (100), Sainte-Hélène-de-Chester (45), Maddington Falls (41), Saint-Samuel (21), Notre-Dame-de-Ham (4), Saint-Christophe-d’Arthabaska et Saint-Rémi-de-Tingwick (2) et Daveluyville (3).

Du côté de la MRC de L’Érable, la situation la plus problématique se trouve dans la Ville de Plessisville avec 446 clients, suivie de Saint-Pierre-Baptiste (105), Inverness (93), Laurierville (41), Lyster (36), Plessisville Paroisse (34), Notre-Dame-de-Lourdes (24), Princeville (25), Saint-Ferdinand (11), Sainte-Sophie-d’Halifax (8) et Villeroy (2).

Les vents, qui soufflaient avec intensité dès le début de la journée, ont soulevé des abris d’auto, notamment à Plessisville, arraché un toit d’immeuble sur la rue Jolicoeur, couché au sol des pancartes électorales, brisé des branches et des arbres qui se sont retrouvés sur des fils.

En certains endroits, comme sur la rue Saint-Jean à Plessisville ou sur le 11e rang à Saint-Valère, les fils se sont retrouvés sur la chaussée.

Les incidents ont notamment mobilisé les pompiers de Victoriaville, de Daveluyville, du Service de sécurité incendie régional de L’Érable et de la Ville de Plessisville.

À Victo, parmi les nombreuses interventions, les sapeurs, à deux reprises, ont été appelés pour des personnes prisonnières d’un ascenseur en panne à l’école secondaire Le tandem.