Plus de 1,5 million d’inscriptions au Registre des consentements au don d’organes et de tissus

C’est le jeudi 17 octobre qu’a lieu la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe.

Saviez-vous que…

Le Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Chambre des notaires du Québec comprend 1 773 054 inscriptions.

Parmi les personnes inscrites à ce registre, 85% ont fait part de leur consentement et 15%, de leur refus au don d’organes et de tissus.

Grâce à ce registre, toute personne est assurée que sa volonté sera respectée. De plus, le registre assure la confidentialité des informations qu’il contient puisque seules les personnes dûment autorisées (comme certains professionnels de la santé, par exemple) y ont accès.

Ce registre, mis sur pied par la Chambre des notaires du Québec, existe depuis 2005.

Environ 500 Québécois bénéficient d’un don d’organe chaque année.

Au début de cette année, 800 personnes étaient en attente d’un don d’organes.

 Des questions?

Un notaire peut consigner le consentement ou le refus relativement au don d’organes lors de la rédaction du testament ou du mandat d’inaptitude. Pour consulter gratuitement un notaire, composez le 1-800-NOTAIRE (1-800-668-2473).

Pour en savoir plus sur le Registre des consentements au don d’organes et de tissus, consultez le site cnq.org.

À propos de la Chambre des notaires du Québec

La Chambre des notaires du Québec est l’ordre professionnel regroupant plus de 3900 notaires. Elle a pour mission principale d’assurer la protection du public en faisant la promotion de l’exercice préventif du droit, en soutenant une pratique notariale de qualité au service du public et en favorisant l’accès à la justice pour tous.