Émergences : un gala pour l’engagement des jeunes

C’est pour souligner l’engagement des jeunes de 15 à 25 ans dans la communauté, et pour fêter le 20e anniversaire du Centre Emmaüs des Bois-Francs, que l’organisme prépare le Gala Émergences qui aura lieu, le jeudi 14 novembre à 18 h 30, au pavillon du mont Arthabaska.

Il s’agit en fait d’un retour pour cet événement tenu à deux reprises dans le passé et qui s’appelait alors Gala sur la route. Il vise encore à mettre en valeur la jeunesse engagée dans la société. Et on invite les gens à dénoncer les bons coups des jeunes en soumettant leur candidature pour cette soirée reconnaissance dans l’une de ces cinq catégories, soit développement durable, pastorale, arts et culture, leadership et interculturalisme.

Un comité de sélection analysera les candidatures puis un jury déterminera les gagnants dans chacune des catégories. C’est une invitation à inscrire des jeunes qui se démarquent dans leur environnement par leur volonté.

Le maître de cérémonie de cette soirée, William Cloutier, a expliqué qu’il était important, comme le fera le gala, de reconnaitre les efforts de la jeunesse «en processus de réalisation de son rêve». «Ce n’est pas un prix d’excellence, c’est un prix de reconnaissance», ajoute-t-il.

Lors de la soirée, les candidats seront mis en vedette et une partie spectacle sera assurée grâce à la présence de William Sévigny, William Paris, les élèves de K-Danse et le Drumline. Il s’agira donc d’une soirée très festive qui marquera, en même temps, le 20e du Centre Emmaüs.

D’ailleurs, la nouvelle coordonnatrice du Centre, Lou-Anne St-Cyr, a rappelé les valeurs de l’organisme qui se veut un lieu d’accueil, d’orientation et d’éveil spirituel pour les jeunes de 11 à 35 ans. «On veut transformer le Festival Émergence qui devient ce gala auquel s’ajouteront des activités ponctuelles», a-t-elle expliqué.

Donc les gens ont jusqu’au 1er novembre pour soumettre les candidatures de jeunes. Deux conditions doivent s’appliquer : les jeunes doivent avoir entre 15 et 25 ans et résider dans les MRC d’Arthabaska et de L’Érable. Le formulaire sera distribué dans différents organismes et est disponible au Centre Emmaüs, sur son site Web et sa page Facebook.