Animaux à donner sur les réseaux sociaux : la vigilance est de mise

Récemment, trois citoyens de la MRC de Drummond ont été victimes de fraude via des annonces en ligne sur les médias sociaux concernant des animaux à donner.

Le stratagème des fraudeurs est similaire, c’est-à-dire que l’animal est offert gratuitement, mais l’acheteur intéressé doit débourser de l’argent pour des frais de transport, de location de cage ou de douane. Au fil des échanges, les fraudeurs réclament des sommes d’argent supplémentaires en prétextant différentes raisons et en repoussant le délai de livraison. Finalement, l’acheteur réalise trop tard que l’animal ne leur sera jamais envoyé et qu’il n’est pas possible de récupérer ces sommes.

La Sûreté du Québec rappelle que les citoyens doivent être vigilants lorsqu’ils veulent effectuer des achats via des annonces en ligne. Les fraudeurs veulent que vous ayez un coup de cœur pour l’occasion qu’ils vous offrent, de façon à vous empêcher de prendre une décision réfléchie. Méfiez-vous. Vous avez le droit de vérifier ce qu’on vous dit en demandant des renseignements écrits, un numéro de téléphone et des références.

De plus, le Centre antifraude du Canada (CAFC) reçoit des plaintes de victimes de fraudes pour avoir envoyé de l’argent sous forme de monnaie virtuelle. La cryptomonnaie n’est pas sous le contrôle d’une banque centrale et n’est actuellement pas réglementée au Canada. Le CAFC prévient les consommateurs qu’ils ne sont aucunement protégés s’ils les utilisent. Les citoyens sont donc invités à redoubler de prudence lorsqu’ils se font demander de virer des fonds en cryptodevise.

Pour plus d’information sur la prévention de la fraude, les citoyens peuvent consulter le site Internet du Centre antifraude du Canada au www.centreantifraude.ca.