Les Tigres en arrachent

Au cœur d’une séquence de quatre revers consécutifs, les Tigres de Victoriaville sont à la recherche de solutions. L’effort est au rendez-vous, mais les résultats n’y sont pas encore.

Les Félins présentent un dossier de deux victoires, sept défaites et deux revers en fusillade, ce qui les place à l’avant-dernier rang de l’Association de l’Ouest. Personne n’aime voir les résultats négatifs s’accumuler, c’est l’évidence même. Cependant, l’entraîneur-chef Louis Robitaille refuse de s’emporter aussi rapidement dans la saison, préférant se concentrer sur le positif. «Si nous nous concentrons uniquement sur le résultat, nous voulons que le vent tourne. À un moment donné, il y a des choses que nous contrôlons et d’autres non. Ce que nous leur demandons, c’est de contrôler leur effort, leur combativité et leur passion à chaque présence. Je sens que les gars veulent s’en sortir et ils ont hâte d’avoir un résultat positif. L’effort est là, mais la chance ne semble pas être de notre côté. Il ne faut pas s’apitoyer sur notre sort. Il faut se concentrer une partie à la fois. Il faut minimiser nos objectifs afin d’avoir un résultat global positif à la fin», a-t-il fait valoir.

L’absence de Sévigny difficile à combler

Absent lors des trois dernières parties en raison d’une suspension, le défenseur Vincent Sévigny a visiblement manqué à l’équipe. L’arrière de 18 ans occupe désormais un rôle capital dans la brigade défensive et son absence s’est fait sentir tout au long de la dernière fin de semaine. Cela a laissé la chance à d’autres défenseurs d’obtenir plus de responsabilités et de temps d’utilisation. «C’est dur de le remplacer. En compagnie de Jérôme Gravel, il joue plus de 30 minutes par match. Contre Québec (revers de 4 à 1), nous n’avons pas accordé de but à cinq contre cinq, mais contre Sherbrooke (défaite de 5 à 1), il y a des choses que nous devons améliorer. En général, les jeunes se comportent bien. C’est un bon bagage d’expérience pour eux.»

Sévigny reviendra au jeu vendredi soir (18 octobre) face aux Voltigeurs de Drummondville après avoir purgé le dernier match de sa suspension mercredi soir contre les Olympiques de Gatineau.

Une autre semaine chargée à venir

Afin de se préparer à disputer trois parties en cinq jours, Robitaille misera sur le repos de ses joueurs. «Il n’y aura pas beaucoup d’entraînements au menu. Notre mois d’octobre est très éreintant. Nous avons plusieurs matchs en peu de soirs. Nous jouons mercredi, vendredi et dimanche. Ensuite, dès le mardi de la semaine suivante, nous allons nous déplacer du côté du Cap-Breton pour notre premier voyage dans les Maritimes. C’est important de recharger la batterie, tant physiquement qu’émotionnellement.»

Il faut cependant s’attendre à ce que le jeu en désavantage numérique soit à l’horaire cette semaine. En effet, depuis le début de la campagne, les représentants des Bois-Francs présentent un faible taux d’efficacité de 69,7% dans cet aspect du jeu. Ils occupent le 16e rang du circuit à ce chapitre.

Les Olympiques de Gatineau seront donc au Colisée Desjardins mercredi soir (16 octobre) à 19 h. Un programme double dans le cadre de la semaine de la rivalité face aux Voltigeurs de Drummondville sera ensuite au menu vendredi et dimanche.

En bref…

*Dans la défaite de 5 à 1 contre le Phoenix à Sherbrooke, lundi à l’occasion de l’Action de grâce, Maxime Pellerin a inscrit son premier but en carrière dans la LHJMQ. Il a touché la cible dès la première minute de jeu en première période. Zachary Riel et Jérémy Michaud ont obtenu une mention d’aide sur la séquence. Pour Michaud, un ancien du Drakkar de Baie-Comeau, il s’agissait de son premier point dans l’uniforme des Tigres.

*Mikhail Abramov domine les Tigres avec un total de huit points, mais il présente un décevant différentiel de -8. Sean Larochelle (-9) est le pire de l’équipe à ce chapitre.

*La saison est effectivement très jeune, comme l’a souligné Louis Robitaille, mais les Tigres ont intérêt à aligner les victoires s’ils ne veulent pas se retrouver dans une position inconfortable. Au moment d’écrire ces lignes, ils ne revendiquaient qu’une récolte de six points et ils occupaient le 16e rang du classement général.

*Le capitaine Anthony Poulin a amassé cinq de ses sept points cette saison en supériorité numérique.