Incendie : quatre personnes évacuées en pleine nuit

Un important incendie a forcé l’évacuation des quatre occupants d’une résidence à deux étages dans la nuit de samedi à dimanche au 939, boulevard des Bois-Francs Sud à Victoriaville.

Les pompiers ont été alertés à 3 h 24 précisément. «Un des résidents, après s’être levé, a constaté l’incendie et donné l’alerte», a fait savoir Serge Carignan, chef de division aux opérations.

À l’arrivée des sapeurs, les flammes faisaient rage à l’avant. «On sait que l’incendie a pris naissance à l’extérieur dans le coin du portique», a précisé le chef Carignan.

Une alarme générale a finalement été sonnée, de sorte que 35 pompiers ont répondu à l’appel. Une fois sur place, ils ont rapidement rabattu les flammes visibles. «Mais comme il s’agit d’une maison d’un certain âge avec des planches et la présence de ripe comme isolant, les flammes ont attaqué la structure et grimpé jusqu’au comble. À force de sueur et de travail de bras, les pompiers ont sont venu à bout», a expliqué l’officier précisant que l’incendie a été maîtrisé en 90 minutes environ.

Les pompiers ont été alertés à 3 h 24. (Photo www.lanouvelle.net)

Afin d’assurer une couverture à la caserne et répondre à d’autres appels, si nécessaire, on a fait appel à cinq pompiers de Princeville, incluant un officier, avec un camion autopompe.

Les bénévoles du SIUCQ MRC d’Arthabaska ont également été déployés sur les lieux pour le périmètre de sécurité et la réhabilitation des pompiers.

Les pertes sont considérables. Le chef Carignan les évalue à environ 125 000 $, des dommages surtout concentrés vers l’avant et causés principalement par l’eau et par les ouvertures effectués par les combattants du feu.

Quant à la cause, elle demeure indéterminée pour le moment. «Ça ne semble pas criminel, mais on ne peut à ce moment-ci établir la cause exacte», a fait savoir Serge Carignan, dimanche matin.