Un chef pompier honoré

Le directeur du service de sécurité incendie de la Régie intermunicipale de la sécurité publique des Chutes (Daveluyville et Maddington Falls), Éric Bergeron, a reçu, samedi midi, la médaille des pompiers pour services distingués.

Cette remise «surprise» a été faite à l’occasion de la journée portes ouvertes à la caserne de Daveluyville dans le cadre de la Semaine québécoise de prévention des incendies.

Le chef Bergeron a reçu des félicitations. (Photo www.lanouvelle.net)

C’est le président de la Régie des Chutes, Gaétan Légaré, qui a procédé à la remise de cette médaille «créée le 29 août 1985 pour honorer les membres d’un service d’incendie ayant cumulé 20 ans et plus de service».

«Cette récompense, a-t-il dit à Éric Bergeron, marque l’excellence de ton parcours professionnel, ton dynamisme et la motivation dont tu as fait preuve tout au long de ces années.»

«Cette médaille, a expliqué le directeur adjoint Jérôme Béliveau, n’est pas donnée à tout le monde. Il y a beaucoup de travail derrière. La médaille comprend notamment deux haches, signifiant le métier de pompier, et une feuille d’Érable.»

L’attribution de cette médaille fait partie du Régime canadien de distinctions honorifiques et relève du Bureau du gouverneur général du Canada.

Éric Bergeron en compagnie des pompiers présents, samedi. (Photo www.lanouvelle.net)

Pour Éric Bergeron, qui s’est vu remettre cet honneur devant les membres de sa famille, il s’agissait d’une belle surprise. «Je ne m’y attendais pas. Mon directeur adjoint m’a joué un bon tour», a-t-il confié au www.lanouvelle.net.

L’homme a gravi tous les échelons, débutant sa carrière comme pompier il y a 20 ans, devenant ensuite lieutenant, capitaine, puis directeur, poste qu’il occupe depuis une dizaine d’années.

Et il a bien l’intention de continuer. «La flamme est toujours là. Et quand on a de bons pompiers, ça va super bien», a-t-il noté.

Il considère la médaille obtenue comme quelque chose de gratifiant. «C’est une bonne gratification. Il y a beaucoup d’heures et d’efforts depuis nombre d’années. Et de voir tous les gens, ici, c’est une bonne tape dans le dos, un bel encouragement», a commenté le directeur Bergeron.