Une occasion de découvrir les sciences sous un autre angle

Le programme Sciences de la nature du Cégep de Victoriaville est fier de présenter son premier Défi sciences sous le thème «Un œuf» le 17 octobre. Pour la première mouture de l’événement, 54 élèves de l’école secondaire Sainte-Marie de Princeville tenteront de relever le défi.

Lors de cette journée, les élèves de quatrième secondaire participeront à diverses activités dans les laboratoires de chimie, de biologie, de physique et de mathématiques. Ils pourront alors récolter des indices qui leur permettront de déverrouiller les quatre cubes de leur totem bien sécurisés par des cadenas.

Chaque totem permettra de récolter du matériel nécessaire à la construction d’un «objet spécial» ainsi que de l’argent pour accéder à du matériel supplémentaire. À tout cela s’ajoutera un rallye qui se déroulera à travers le Cégep et qui leur fera découvrir les lieux et plusieurs métiers méconnus en lien avec les sciences. Finalement, les élèves réaliseront un défi ultime qu’ils connaîtront au fil de la journée.

Le projet Défi Sciences est issu de la collaboration entre le Cégep, la Commission scolaire des Bois-Francs et Inovem, l’un des trois centres collégiaux de transfert de technologie affilié au Cégep. Il a pour objectif de faire découvrir à la relève différents domaines scientifiques et technologiques. La réalisation de cet événement est rendue possible grâce à la contribution financière du gouvernement du Québec par l’entremise de son programme NovaScience.

La communauté collégiale est invitée à assister à l’événement qui se tiendra le 17 octobre, entre 9 h et midi, au gymnase du Cégep de Victoriaville.