Le territoire de Naomi Fontaine en rendez-vous littéraire

Communiqué
Le territoire de Naomi Fontaine en rendez-vous littéraire
(Photo : Nuit-blanche-LLeblanc)

Dans le cadre des rendez-vous littéraires intitulés Plaisirs d’écrire, bonheur de lire!, l’animatrice Danielle LeBlanc reçoit Naomi Fontaine, le mercredi 23 octobre, à 19 h, à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville.

L’autrice innue, enseignante et maintenant coscénariste, fait partie du paysage littéraire québécois depuis 2011. À ce moment, le public découvre son tout premier roman, Kuessipan – À toi, un récit coup de poing dans lequel Naomi Fontaine démontre qu’elle possède déjà l’art de la description tout comme celui de raconter la vie, sans compromis.

Puis, en 2017, Manikanetish – Petite Marguerite, aborde la question de l’identité innue. Finaliste au Combat national des livres 2019 de Radio-Canada, ce deuxième roman a également été finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général en 2018. Fidèle à la maison d’édition Mémoire d’encrier, elle y publie cette année son troisième ouvrage, Shuni – Ce que tu dois savoir Julie, une longue lettre écrite à son amie québécoise et blanche.

C’est en 2019 que Kuessipan a été adapté au cinéma; Naomi Fontaine l’a coscénarisé avec la réalisatrice Myriam Verreault. Le film a été présenté en primeur au Festival international du film de Toronto puis à Québec, Vancouver et Namur en Belgique.

La créatrice nous offre ses œuvres comme des ponts, une occasion de se rencontrer sans préjugés, en découvrant le territoire de l’autre. Cette entrevue publique est un événement gratuit et sera suivie d’une période de questions.

Cette activité est rendue possible grâce à l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Victoriaville.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des