Une entreprise familiale s’engage dans la Démarche d2

Communiqué
Une entreprise familiale s’engage dans la Démarche d2
Le commerçant Éric Lecompte (Photo : Archives)

Depuis sa création, l’entreprise familiale Magasins Lecompte inc. s’implique activement dans sa communauté et réalise des gestes durables dans ses magasins.

C’est pourquoi elle a décidé de pousser plus loin ses actions et de partager son engagement en adhérant à la Démarche d2. Fondée en 1984, l’entreprise assure l’apport d’un éventail de produits de qualité et à bas prix pour l’ensemble de leur clientèle. C’est par des gestes concrets réalisés dans leur magasin que l’entreprise intègre le développement durable dans ses activités.

De ce fait, environ 20% de leurs fournisseurs sont Québécois. À titre d’exemple, les chevalets qui sont vendus chez Magasins Lecompte proviennent d’une artisane d’ici. L’entreprise valorise aussi le bien-être de son personnel en ayant des pratiques exemplaires sur le plan de la santé et sécurité au travail.

Elle a notamment installé un ascenseur pour les employés afin de prévenir les blessures liées à la manutention des charges. L’entreprise familiale encourage également l’activité physique, le développement des compétences, la formation et la participation des employés dans la prise de décision à travers la création de plusieurs comités. Sur le plan environnemental, elle a récemment intégré le compost et adopté des pratiques pour réduire l’utilisation de papier.

Par l’adhésion à la Démarche d2, les Magasins Lecompte s’engagent à développer des pratiques en développement durable à travers des actions telles que d’intégrer le développement durable dans leur planification stratégique, de communiquer leur engagement dans la communauté ou de réduire leur empreinte environnementale par des gestes concrets en approvisionnement responsable de leurs produits.

La Démarche d2, un service d’accompagnement en développement durable créé par la CDEVR en 2013, est désormais offerte à toutes les organisations établies dans la MRC d’Arthabaska et la MRC de L’Érable grâce à un partenariat avec la SADC Arthabaska-Érable. Pour plus d’information sur la Démarche d2, contactez Ève Beauregard, conseillère en développement durable, au numéro suivant : 819 758-3172, poste 252, ou par courriel au ebeauregard@cdevr.ca.

Partager cet article

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Sylvie BoyerCéline Desautels Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Céline Desautels
Invité
Céline Desautels

Bravo Eric et ton équipe!

Sylvie Boyer
Invité
Sylvie Boyer

Un super de beau magasin et des propriétaires extraordinaires !!! Bravo à vous et bonne continuité.