Éditorial : les journaux locaux en 2019, où en sommes-nous?

Rédaction La Nouvelle Union - L'Avenir de l'Érable
Éditorial : les journaux locaux en 2019, où en sommes-nous?
Mélissa Houle, drectrice générale de La Nouvelle Union, L’Avenir de l’Érable et du www.lanouvelle.net (Photo : Exposeimage)

Chers lecteurs, jusqu’au 12 octobre se déroule la Semaine nationale des journaux. Quelle belle occasion de m’adresser à vous. Lecteurs réguliers ou occasionnels, par le biais de nos éditions imprimées, de notre site Web ou même les deux, merci de faire de nous votre référence en information locale.

Ce journal est le fruit du travail d’une équipe passionnée qui œuvre sans compter son temps afin de vous offrir une information juste et crédible, et ce, gratuitement. Étant une entreprise privée, nos journaux vous assurent une information de qualité, vérifiée et recherchée. On croit qu’un média comme le nôtre s’avère essentiel pour le débat public et la pleine démocratie de la population.

Nous sommes vos yeux lors des conseils municipaux, nous assurons une information sur les enjeux communautaires, les projets artistiques, le suivi de nos équipes sportives et bien plus. Nous comptons la plus grande salle de rédaction de la région et sommes présents pour vous 7 jours sur 7.

Dans l’ère où nous sommes de plus en plus sensibilisés à l’achat local, vos journaux en font tout autant partie. Nous avons comme mission de faire rayonner les entreprises d’ici, de vous faire découvrir les gens qui composent notre région, leurs réussites ou leurs combats, de vous faire découvrir votre ville sous différents angles.

Commerçants

Sans la présence des annonceurs, dans nos différents produits publicitaires, il serait impossible de vous offrir une si grande couverture gratuitement autant sur la version imprimée que sur le Web.

Notre équipe de conseillers publicitaires travaille avec les entreprises locales afin de leur offrir des stratégies marketing adaptées. Depuis l’arrivée des géants comme Facebook et Google, nos annonceurs ont beaucoup plus d’options publicitaires qu’auparavant. Le budget étant le même, ça a notamment comme impact de réduire les dollars investis auparavant localement avec nous.

Depuis plusieurs années déjà, nous avons pris un virage afin de conserver les dollars investis localement par nos annonceurs. Nous avons réalisé des associations avec de grands fournisseurs numériques afin d’offrir à nos annonceurs des solutions publicitaires Web de haut niveau à des tarifs correspondant aux réels besoins des entreprises d’ici. L’arrivée d’Icisolutions.ca nous permet, par ailleurs, de nous positionner davantage comme stratège publicitaire en offrant une gamme complète de solutions à nos annonceurs. De la création de leur empreinte numérique en passant par la conception de leur site Web, la gestion de leurs réseaux sociaux et le marketing de contenu, nous accompagnons nos annonceurs en bâtissant avec eux des plans publicitaires stratégiques.

Certains annonceurs choisissent d’annoncer 100% sur le Web et négligent les médias dits traditionnels, pourtant, ils sont encore très pertinents et encore plus dans une région comme la nôtre. Un récent sondage confirme que plus de trois personnes sur quatre consultent leur édition papier au moins une fois par semaine.

Ce sont souvent aussi eux qui militent pour favoriser l’achat local. La proximité avec la communauté, c’est justement l’ADN de votre journal. Tous les dollars investis dans l’une ou l’autre de nos solutions permettent la continuité de nos éditions imprimées et alimentent notre site Web parce que vous, chers lecteurs, êtes toujours au rendez-vous.

Pour les commerçants qui ont délaissé notre média, je vous invite à nous mettre au défi et nous contacter pour discuter avec nous de tout ce que nous pouvons vous offrir localement, selon vos attentes. Vous ne pourrez qu’être surpris!

Quand vous choisissez, d’investir avec nous, vous faites non seulement une bonne affaire personnelle, mais vous contribuez également à assurer la pérennité d’une information locale et régionale et, du coup, à rendre la collectivité encore plus forte.

Nos journaux, en région, sont encore en santé, bien que les défis soient nombreux. Nous nous sommes adaptés et renouvelés afin de continuer à vous offrir une information de grande qualité.

La Semaine nationale des journaux est l’occasion de prendre le temps de lire vos journaux et de constater tout le travail qui est fait derrière. Nous alimentons un site Web au quotidien et publions trois journaux par semaine. Allez faire vos achats chez nos annonceurs, mentionnez-leur que vous avez vu leur publicité.

Nous sommes reconnaissants de nos partenaires passés, présents et futurs, et nous souhaitons conserver cette place de choix au sein des MRC d’Arthabaska et de L’Érable et au-delà de ces frontières par le biais de notre site Internet du www.lanouvelle.net.

Nous écrivons votre histoire depuis plus de 150 ans!

Vos commentaires sont toujours les bienvenus, écrivez-moi (mhoule@icimedias.ca), il me fera plaisir, à mon tour, de vous lire.

Bonne Semaine nationale des journaux et longue vie à nos médias traditionnels.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des