Alliance Magnésium reçoit des équipements spécialisés

Alliance Magnésium progresse dans le développement de ses activités. Une des étapes importantes menant vers le début de la construction de l’usine de magnésium a été franchie avec la réception d’une vingtaine de conteneurs maritimes contenant de l’équipement spécialisé acquis auprès de fournisseurs internationaux. L’équipement livré servira autant pour les besoins actuels de la phase 1 (démonstration commerciale) que pour la phase 2 de commercialisation des 50 000 tonnes de magnésium projetées.

Ces équipements serviront conjointement aux activités de production de magnésium recyclé et primaire obtenu par la valorisation des résidus de serpentine, tel que prévu et annoncé dans le plan d’affaires. Alliance Magnésium prévoit en premier lieu ériger le bâtiment de la coulée. Cette étape de construction est prévue pour une durée de 10 à 12 mois. Ainsi, pendant que les opérations de la fonderie débuteront avec les nouveaux équipements acquis, la construction des autres secteurs de l’usine se poursuivra. «Il s’agit d’une étape très concrète et d’un investissement majeur pour le déploiement de l’entreprise», soutient avec fierté le vice-président principal, Affaires corporatives, Pierre Saint-Aubin.

Au cours des derniers mois, Alliance Magnésium a travaillé à réunir des investisseurs et des partenaires financiers qui joueront un rôle stratégique dans le développement de ses affaires. Ce processus de financement qui s’achève aura mené à l’élaboration d’un montage financier optimal qui non seulement assurera les besoins actuels de la phase 1, mais également jettera les bases du financement de la phase 2.

Il existe en ce moment un engouement incontestable à l’international pour le magnésium, jumelé à une augmentation substantielle du marché mais, et surtout, un engouement tout particulier pour le projet d’Alliance Magnésium. Grâce à sa vision et la technologie brevetée, Alliance Magnésium produira le magnésium le plus responsable qui soit. En plus de s’inscrire dans la philosophie de l’économie circulaire, la production au Québec de ce métal d’avenir permettra de lutter contre les changements climatiques.

La directrice des communications et des affaires publiques, Karine Vallières, rappelle «à quel point on a un projet solide et porteur. Alliance est un des projets majeurs au Québec et c’est chez nous qu’on le construit. On prend les décisions qui s’imposent pour en assurer la réussite». Toute l’équipe est des plus fébriles à la suite de la réception des équipements. Les activités de mise en chantier devraient débuter durant l’hiver. Les opérateurs continuent d’opérer l’usine pilote tous les jours et coulent du magnésium régulièrement.

Rappelons qu’Alliance Magnésium a élaboré et breveté une technologie révolutionnaire fondée sur une approche de technologie propre d’électrolyse pour la production de magnésium contenu dans la roche serpentine. Alliance tirera profit de la demande croissante pour le magnésium métallique et d’alliages, notamment de la part des industries aéronautique et automobile. Ces industries sont confrontées à des défis de taille que constitue l’exigence de réduire le poids des véhicules et des équipements, et ce, pour en réduire la production de gaz à effet de serre.