Résidences privées pour aînés : un nouveau service offert aux résidents

Communiqué
Résidences privées pour aînés : un nouveau service offert aux résidents
(Photo : Archives)

Le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) Mauricie et Centre-du-Québec a annoncé que les personnes vivant en résidences privées pour aînés (RPA) ont dès aujourd’hui accès à ses services pour les soutenir lorsqu’elles rencontrent des difficultés en lien avec leur bail.

Le CAAP est prêt à recevoir leurs appels, à les accueillir ou à aller les visiter afin de les aider à régler tout litige en matière de baux. Il pourra leur donner une information objective, les aider à organiser une rencontre avec leur propriétaire afin de trouver une entente ou, ultimement, les accompagner à la Régie du logement.

«Cette journée marque un tournant pour les résidents des RPA. Avoir un conseiller d’un CAAP à leurs côtés va permettre de rééquilibrer d’une certaine façon les forces en présence, mais aussi de donner aux aînés confiance en eux-mêmes et en leur capacité d’agir. Les personnes peu entourées seront moins isolées et les autres disposeront d’un appui supplémentaire pour faire respecter leurs droits ou ceux de leur proche. C’est un grand pas vers la bientraitance des aînés», a déclaré Carole-Lyne Provencher, directrice générale du CAAP MCQ.

Grâce à leur approche empathique, leur capacité d’écoute et leur volonté d’être présents auprès des personnes du début à la fin du processus, les conseillers vont pouvoir les soutenir tout en respectant leurs choix et leur autonomie.

«Nous tenons vivement à remercier Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, pour sa confiance et pour le soutien financier conséquent qu’elle nous a apporté pour mettre en place ce nouveau service», a ajouté Claude Leclerc, président du conseil d’administration du CAAP MCQ.

Le lancement officiel de ce nouveau service a eu lieu mardi (8 octobre) à Québec, en présence d’Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, et de Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, des membres de la Fédération des CAAP et de partenaires. Rappelons que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a accordé aux CAAP et à la FCAAP une somme de 3,2 M $ sur trois ans afin qu’ils puissent soutenir les locataires des RPA.

À propos du CAAP

Le CAAP est un organisme communautaire, mandaté par le ministre de la Santé et des Services sociaux, pour assister et accompagner, les usagers du réseau de la santé et des services sociaux (ou leurs représentants) qui désirent porter plainte lorsqu’ils sont insatisfaits des soins ou des services reçus. Nos services sont gratuits et confidentiels.

Pour nous joindre : 1 877-767-2227

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des