Marche sur le climat : la Maison des femmes a pris la parole

La Maison des femmes des Bois-Francs, membre du comité organisateur de la grande marche festive du vendredi 27 septembre dernier, est très fière de son succès et souhaite partager sa prise de parole avec toute la population.

(Photo gracieuseté)

En effet, cette grande marche, qui a attiré plus d’un millier de personnes à Victoriaville, a été exceptionnelle. «Nous avons eu une superbe journée ensoleillée et la marche a été festive et familiale, comme nous le souhaitions», souligne Marie-Claude Goudreault, agente de développement à la Maison des femmes des Bois-Francs. Cette marche a rejoint des personnes de tous les âges et de tous les milieux.

Étant conscientes que toutes les personnes présentes à la marche n’ont pu entendre l’ensemble des prises de paroles, nous souhaitons publier la nôtre afin qu’elle soit accessible à toutes et tous.

Prise de parole de la Maison des femmes des Bois-Francs 

La Maison des femmes des Bois-Francs n’est pas une maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale. Nous sommes un des 83 Centres de femmes au Québec et nous travaillons pour l’amélioration des conditions de vie des femmes.

Les femmes [et tous les autres groupes marginalisés] sont plus vulnérables aux changements climatiques.

Saviez-vous que lors de catastrophes, elles ont 14 fois plus de risque de mourir que les hommes? Par exemple, lors du cyclone au Bangladesh en 1991, sur 150 000 personnes tuées, 90% étaient des femmes.

Pourtant, tout comme la nature, les femmes sont absolument nécessaires au bon fonctionnement de l’activité économique, mais ne sont pas reconnues comme des actrices économiques à part entière.

Les femmes sont soucieuses de la protection de l’environnement et jouent un rôle important, mais souvent invisible. Malheureusement, leur présence dans les instances décisionnelles (institution environnementale, gouvernement, ministère, etc.) est encore loin de la parité.

Nous avons besoin de vous les femmes comme : militantes, ministre de l’Environnement, directrice générale dans des organismes, environnementalistes, députées, mairesses, première ministre, etc. Nos idées et nos façons de faire sont différentes et tout aussi importantes.

Nous sommes très fières de voir de plus en plus de gens faire attention à l’environnement : Zéro déchet, manger local, transport collectif ou actif, achat sans plastique, etc., mais comme nous le disons souvent dans les Centres de femmes : Il est maintenant le temps de passer du «JE» au «NOUS». C’est pourquoi il importe de souligner qu’au-delà des gestes individuels, aujourd’hui 27 septembre 2019, dans le cadre de «la planète est en grève» NOUS sommes ENSEMBLE pour faire entendre la portée de nos voix auprès de nos instances gouvernementales.

En terminant, Simone de Beauvoir grande féministe disait : «Changer votre vie aujourd’hui. Ne pariez pas sur l’avenir, agissez maintenant, sans délai».

Nous tenons à remercier la population qui a su démontrer son engagement et son pouvoir démocratique pour une cause primordiale, l’environnement.