Johanne Therrien parle d’entrepreneuriat aux élus warwickois

Johanne Therrien, conseillère aux entreprises à la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), a invité les élus de Warwick à diriger les jeunes entrepreneurs de leur municipalité vers son organisation afin d’y obtenir un accompagnement sur mesure.

Depuis 30 ans à l’emploi du centre local de développement, Johanne Therrien a vu naître nombre d’entreprises. À la faveur de la séance ordinaire du conseil de Warwick, elle a rappelé le rôle de la CDEVR, présente pour les entrepreneurs des 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska. «On offre des services dans plusieurs secteurs : industriel, tourisme, développement durable, économie sociale et agricole», a-t-elle commencé. Le soutien dans les projets, en particulier lors du démarrage d’une entreprise, fait le quotidien des troupes de la Corporation. «Lorsque les gens se présentent à leur institution financière, ils se font souvent référer à nous pour mettre sur papier toutes les idées qu’ils ont en tête», a exemplifié Mme Therrien. En plus de proposer son assistance, la CDEVR gère des programmes de subventions, en particulier pour les 18 à 35 ans.

Johanne Therrien a parlé de pérennité en affaires et en a profité pour évoquer le travail exécuté avec le conseiller Martin Vaudreuil, dans ses débuts en entrepreneuriat, il y a une trentaine d’années. «Les gens peuvent nous rencontrer à différentes étapes de leur projet. Ils viennent au démarrage pour l’achat d’équipement, puis reviennent nous consulter.» À Warwick, plusieurs entreprises ont eu recours à leur savoir-faire, notamment Métallomax, Fromage Warwick et le Centre d’entraide Contact.

La CDEVR œuvre de concert avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation, Investissement Québec et Développement économique Canada, entre autres.

«Ce que j’aimerais que vous reteniez, c’est que si des gens ont des projets, s’il y a de la relève pour l’achat d’entreprises, on va les accompagner et trouver des solutions avec d’autres partenaires», a-t-elle résumé. Peu importe la taille de la municipalité, la CDEVR déploie également ses connaissances en milieu rural. «Nous sommes une équipe passionnée, alors n’hésitez pas à nous transmettre les projets», a-t-elle conclu.

M. Vaudreuil se souvenait aussi de Mme Therrien et avait révélé à ses collègues qu’elle travaillait au développement local depuis 30 ans déjà. Le maire de Warwick, Diego Scalzo, en a donc profité pour souligner l’exploit. «Trente ans à cultiver le développement de notre MRC, de notre territoire et de la Ville de Warwick, ça mérite une main d’applaudissement.»

En guise de remerciement, les élus ont remis un panier de produits régionaux à Johanne Therrien, qui ne s’y attendait visiblement pas.