Étude de sécurisation demandée pour le boulevard Pierre-Roux Est

S’engager sur le boulevard Pierre-Roux Est quand on provient du rang Allard ou de la rue des Mésanges du quartier «des oiseaux» n’est pas une mince tâche.

Voilà pourquoi le conseil municipal, lundi soir, a fait sienne la recommandation du Comité des transports pour demander au ministère des Transports du Québec (MTQ) une étude de sécurisation du boulevard Pierre Roux Est, entre le boulevard Labbé Nord et le boulevard Arthabaska-Est.

«Deux quartiers sont touchés. La difficulté de s’engager sur le boulevard est réelle, a fait valoir le conseiller municipal Alexandre Côté. On demande ainsi au MTQ de regarder la problématique dans son ensemble afin de trouver des solutions.»

Un nouveau feu de circulation

Un nouveau feu de circulation sera implanté à cette intersection. (Photo www.lanouvelle.net)

Un feu de circulation sera implanté à l’intersection des rues Notre-Dame Ouest et Saint-Augustin.

Ainsi en a décidé le conseil municipal. Le maire André Bellavance a d’ailleurs spécifié que plus d’une séance de consultation a eu lieu avec les résidents du secteur.

D’autres mesures ont justement été adoptées. La rue Saint-Augustin deviendra à sens unique en direction sud entre les rues Monfette et Notre-Dame Ouest.

Entre cette portion, de plus, le stationnement sera autorisé en tout temps du côté pair alors qu’on l’interdira du côté impair.

Une autre rue, Albert, se transformera en sens unique en direction nord, entre Notre-Dame Ouest et de l’Ermitage.

La rue Saint-Augustin deviendra à sens unique. (Photo www.lanouvelle.net)

Vitesse et stationnement

Les usagers de la route devront se montrer vigilants. Une zone transitoire de 70 km/h fera son apparition sur la rue Laurier Ouest entre l’avenue Pie-X et la rue Dumoulin.

Actuellement, la vitesse y passe de 50 km/h à 90 km/h.

Une partie de la rue Martin, dans le secteur Arthabaska, verra le stationnement interdit entre le 1er décembre et le 1er avril du côté pair.

La Ville décrète aussi une interdiction de stationnement sur la rue de la Joie du côté pair sur une distance de 75 mètres à partir du boulevard Labbé Sud et du côté impair entre Labbé Sud et la rue de la Paix.

Interdiction également du côté pair sur 70 mètres à partir de la rue de l’Amitié en direction de la rue des Collèges.

On ne pourra non plus se garer sur le côté pair de la rue de la Paix entre la rue de la Joie et le boulevard Jutras Est.

Fausses alarmes

La Ville apporte une modification à son règlement relatif aux fausses alarmes concernant les intrusions.

La modification retire le délai de six mois qui permettait de revenir à la case départ.

Ainsi, une première fausse alarme se traduit par un avis. Mais s’il y a déplacement pour une seconde alarme non fondée, un constat d’infraction de 100 $ sera remis. Auparavant, le dossier s’effaçait après six mois si aucune autre fausse alarme n’est survenue.

Quant aux alarmes incendie, aucun changement, le délai de six mois demeure et permet un retour à zéro en l’absence d’une deuxième fausse alarme.

Nouveau statut pour la Vélogare

La Ville de Victoriaville s’adresse au ministère du Tourisme avec une demande d’agrément et d’autorisation d’affichage pour un changement de statut, pour que la Vélogare passe de bureau d’accueil touristique à bureau d’information touristique. «On a tout d’un bureau touristique. Le changement permettra un affichage sur une plus grande distance, cinq kilomètres, afin d’indiquer la présence du bureau à la Vélogare», a expliqué le maire André Bellavance.

Contrats

Le plus bas soumissionnaire, Sel Warwick, obtient le contrat de 525 000 $ pour l’approvisionnement et le transport du sel de voirie pour la période du 1er novembre 2019 au 31 octobre 2020.

Victoriaville consacrera un peu plus de 312 000 $ pour une période de trois ans pour le déneigement de sa vingtaine d’édifices municipaux et culturels et les pistes cyclables.

Et parmi les cinq soumissions reçues, celle de Construction et pavage Portneuf a été retenue pour les travaux de pavage au site de l’entrepôt à sel au coût de quelque 116 000 $.

Environnement et développement durable

Le conseil municipal a adopté une résolution pour retenir, au coût de 1 085 000$, les services professionnels d’ingénierie de la firme EXP en vue de l’exécution des travaux de restauration du réservoir Beaudet pour le volet 2 (conception des plans et devis), le volet 3 (obtention des autorisations gouvernementales) et le volet 4 (appel d’offres et recommandations).

La Ville procédera à l’acquisition de 486 bacs bruns de 360 litres pour la  collecte des matières compostables au coût d’un peu plus de 42 000 $.

Enfin, Victoriaville souhaite réaliser, au coût de 81 000 $, un plan d’adaptation contre les changements climatiques. À cet effet, elle adressera une demande au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire pour obtenir une contribution financière qui couvrirait 50% des coûts.

Divers

La Ville de Victoriaville s’inscrit au programme d’aide financière pour la formation des pompiers volontaires ou à temps partiel. «C’est un programme visant à apporter une aide financière suffisante aux organisations municipales pour avoir un nombre de pompiers suffisants pour agir efficacement et de manière sécuritaire», a précisé le greffier Me Yves Arcand.

L’an prochain, Victoriaville prévoit que quatre candidats suivront la formation «pompier1», quatre autres la formation «pompier 2», tandis que la formation de sauvetage en espace clos devrait regrouper 12 pompiers.

Par ailleurs, les élus ont consenti une somme globale de 6165 $ que se partageront le club de basketball les Astéries, Expo-bœuf et les Fêtes victoriennes.

La Ville convient d’un contrat de 48 795 $ pour une durée de deux ans avec Vertisoft concernant le développement d’un outil d’intégration aux camps de jour, un outil visant à évaluer les besoins et le niveau de soutien et d’accompagnement pour l’intégration des enfants aux besoins particuliers.