Une 15e Journée Normand-Maurice

Le Groupe Solidarité Jeunesse invite les gens à participer à la 15e Journée Normand-Maurice, où 26 municipalités prendront part à cette grande collecte de résidus domestiques dangereux (RDD).

Unis pour la 15e Journée Normand-Maurice! (Photo gracieuseté)

L’événement aura lieu le 19 octobre dans la MRC d’Arthabaska et le 26 octobre dans la MRC de L’Érable. L’an dernier, 62 tonnes de RDD ont été détournées des sites d’enfouissement. Par la même occasion, les citoyens des municipalités participantes sont invités à se joindre au mouvement en allant porter au point de dépôts leurs RDD.

Comme par les années passées, une collecte porte-à-porte aura lieu à Victoriaville, Saint-Christophe-d’Arthabaska et Saint-Samuel (le 19 octobre) et à Plessisville (le 26 octobre). Plus de 200 jeunes bénévoles du groupe Solidarité Jeunesse s’occuperont de la collecte à Victoriaville tandis qu’une centaine de jeunes de Jeunesse sans frontières effectueront la collecte pour Plessisville. L’engagement de tous les jeunes est essentiel à la réussite de l’événement. Les citoyens peuvent se fier au dépliant qu’ils ont reçu afin de connaître ce que les bénévoles récolteront versus ce qu’ils doivent aller porter eux-mêmes au point de dépôts.

De plus, le tournoi Éco-génie est de retour pour une 10e année. Les jeunes des écoles primaires de la Commission scolaire des Bois-Francs pourront participer à ce jeu-questionnaire sur l’environnement, qui aura lieu du 17 au 19 octobre dans le mail central de la Grande Place des Bois-Francs. L’engagement de ces jeunes dans l’événement Normand-Maurice permet une vague de sensibilisation sur les changements climatiques et sur les gestes quotidiens que nous pouvons posés pour améliorer la situation actuelle.

Par ailleurs, le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, a annoncé une subvention de 20 000 $ provenant du Secrétariat à la jeunesse pour la mise en place d’un nouveau projet; La force verte, nos jeunes en action. Ce projet visera à sensibiliser les jeunes à adopter de bonnes habitudes de vie en les éduquant sur les gestes à poser en communauté afin d’avoir un meilleur impact sur l’environnement.

Pour y arriver, les jeunes de La force verte pourront s’impliquer en marchant pour aller à l’école et pourront poser divers autres gestes afin de cumuler des dons pour appuyer des projets qui leur tiennent à cœur. Le projet demeure en stade introductif et représentera un essai pour l’année scolaire 2019-2020.