Plus de 25 millions $ pour les écoles des Bois-Francs

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, se réjouit de l’annonce faite par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, selon laquelle près de 65 millions de dollars seront investis pour la rénovation des écoles du Centre-du-Québec.

De ce montant, la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF) obtient 25 278 894 $.

«Il est de notoriété publique que plusieurs écoles nécessitent grandement que l’on en prenne soin. Par ces investissements majeurs, votre gouvernement vient répondre à ce besoin,  a indiqué le ministre Lamontagne. Ces travaux de rénovation rendront nos bâtiments scolaires plus agréables et plus sécuritaires. Je suis très heureux pour les élèves, les enseignants et les membres du personnel des écoles de la région du Centre-du-Québec.»

Le ministre de l’Éducation a notamment fait valoir «qu’à force de négliger l’entretien de leurs écoles, les Québécois en sont venus à avoir honte de celles-ci.».  «Pourtant, nos écoles devraient être notre fierté! Au-delà de l’esthétisme, les études le prouvent : les milieux de vie dans lesquels évoluent les élèves ont une incidence directe sur leur motivation scolaire, sur la qualité de leurs apprentissages et sur leur réussite, a exprimé Jean-François Roberge. Tout gouvernement qui fait de l’éducation une vraie priorité devrait avoir à cœur le maintien des écoles en bon état. C’est notre cas. Nous lançons donc une opération grand rattrapage pour retaper nos écoles, qui ont tant manqué d’amour dans les dernières années. C’est une excellente nouvelle non seulement pour les élèves, mais également pour les enseignants et pour tout le personnel scolaire.»

L’annonce a réjoui aussi les députés d’Arthabaska et de Drummond-Bois-Francs, Eric Lefebvre et Sébastien Schneeberger. «La désuétude de nos écoles n’est un secret pour personne. En moins d’un an, notre gouvernement a pris les choses en main. Je suis très heureux pour la Commission scolaire des Bois-Francs et pour nos enfants. Cet investissement de plus de 25 millions de dollars est une excellente nouvelle pour la circonscription d’Arthabaska », a commenté le député Lefebvre.

«La restauration de notre patrimoine scolaire assurera la santé et la sécurité des élèves et du personnel, en plus de leur offrir un environnement convivial et agréable, a confié le député Schneeberger. Je suis persuadé que ce grand rattrapage favorisera l’apprentissage et, par le fait même, la réussite éducative de nos enfants.»