Débat au Cégep : plusieurs thèmes explorés

Débat au Cégep : plusieurs thèmes explorés
Le Cégep de Victoriaville (Photo : www.lanouvelle.net - Archives)

Les cinq des six candidats à l’élection dans la circonscription de Richmond-Arthabaska auront l’occasion de s’exprimer sur différents thèmes, mercredi, en participant au débat organisé par les Mercredis des sciences humaines au Cégep de Victoriaville.

Alain Rayes du Parti conservateur, Marc Patry du Parti libéral, Olivier Nolin du Bloc québécois, Laura Horth-Lepage du Parti vert et Jean Landry du Parti populaire du Canada ont accepté le rendez-vous prévu pour 17 h à la salle de regroupement. Seul le néodémocrate Olivier Guérin manquera à l’appel. Il a déjà fait savoir qu’il ne ferait pas campagne dans le comté.

Deux étudiants, Jade Bourque et Thomas Vigneault, animeront le débat. En ouverture, chacun des candidats disposera de cinq minutes pour s’exprimer.

Par la suite, pour la portion débat thématique, les candidats disposeront d’une minute pour répondre à six questions traitant d’autant de thèmes, à savoir l’environnement, l’avortement, l’aide médicale à mourir, la sécurité informatique, l’agriculture, de même que l’emploi et l’immigration.

Ces questions proviennent d’étudiants du cours «Paysages et populations du Québec» de l’enseignant Jean-François Léonard.

Viendra ensuite le débat ouvert, un droit de parole d’une minute par candidat sur un sujet de leur choix.

Une fois la minute écoulée, le candidat tendra le micro à un de ses «adversaires» pour lui poser une question.

Le règlement établi interdit à un candidat de redonner le micro à celui qui le lui a tendu.

Chacun dispose de deux flèches de carton qu’il utilise pour adresser des questions aux autres candidats. Celui ou celle qui aura dépensé ses deux flèches ne pourra plus poser de questions, mais pourra toujours répondre à celles qui lui sont adressées.

La rencontre prendra fin vers 18 h 30 par les discours de clôture d’une minute des participants.

 

 

 

 

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des