Zachary Bolduc comme à la maison au Colisée Desjardins

Après avoir fait la manchette en raison de son arrivée surprise avec l’Océanic de Rimouski, le patineur natif de Bécancour, Zachary Bolduc, était de passage au Colisée Desjardins, dimanche, pour y disputer un match comme à la maison. 

Visiblement motivé à l’idée de jouer devant parents et amis près de sa ville natale, Bolduc a connu un fort match en obtenant un but, cinq tirs et la deuxième étoile de la soirée. «C’était vraiment plaisant de vivre ça. Mes premiers pas dans le junior ont commencé avec un long voyage sur la route (Sherbrooke, Blainville et Victoriaville). C’était vraiment bien de jouer ici, au Colisée Desjardins. Chaque fois que je vais venir dans le coin, que ce soit à Victoriaville ou à Shawinigan, c’est certain que ma famille sera là», a fait valoir le joueur de 16 ans.

Auteur de deux buts à ses trois premières rencontres, Bolduc se débrouille plutôt bien. Il se montre d’ailleurs satisfait de son jeu. «Ça va bien. Il y a évidemment une petite période d’adaptation que je dois traverser. C’est un niveau pas mal plus relevé comparativement d’où j’arrive. Quand ce sera fait, ça va rouler.»

Évidemment, la présence du prodige Alexis Lafrenière n’est pas négligeable non plus afin de le faire sentir à son aise. Bolduc a d’ailleurs la chance de fouler la glace quelques fois par rencontre avec le futur premier choix du prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH). «J’ai la chance de faire quelques présences avec Alexis et c’est vraiment agréable. C’est assez facile de jouer avec lui. Ce que tu dois faire, c’est de te mettre à la bonne place au bon moment. Tu vas ensuite avoir la rondelle sur la palette. Il est très bon.»

Une pression à gérer

Sélectionné au 14e rang par l’Océanic en juin dernier, Bolduc était perçu comme l’un des cinq meilleurs espoirs de sa cuvée. Son intention d’aller aux États-Unis avait sans surprise dissuadé plusieurs équipes de le repêcher plus tôt. C’est donc pour cette raison qu’il a glissé jusqu’à ce rang. Le talent de ce jeune homme crève cependant les yeux, ce qui fait en sorte que les attentes sont considérables à son endroit. «De mon point de vue personnel, je ne me fais pas d’attentes afin d’éviter d’être déçu. Au début, je dois dire que mes attentes étaient plus élevées, mais je me suis rendu compte que je devais les revoir à la baisse.»

Bolduc considère d’ailleurs avoir bien géré toute l’attention qui a été portée à son égard lors des derniers jours. «En fait, ça ne m’a pas dérangé tant que ça. Ça ne fait que m’encourager. Je ne me mets pas de pression avec ça, ce qui m’importe, c’est de jouer mon style. Ce qui se passe à l’extérieur de la patinoire, je fais en sorte que ça me dérange le moins possible.»

Heureux d’avoir tenté l’expérience américaine

N’ayant pas rencontré une seule équipe avant le repêchage de la LHJMQ en juin dernier, Bolduc avait semblé très sérieux dans ses démarches américaines. La grande séduction de l’organisation rimouskoise a cependant fait effet sur le jeune espoir, lui qui s’était notamment fait vanter les mérites de l’organisation par un certain Sidney Crosby. Cela l’avait finalement convaincu de prendre part à un essai de 48 heures au camp d’entraînement de l’Océanic. Il avait toutefois quitté le Bas-Saint-Laurent pour tenter comme prévu sa chance aux États-Unis. Il est finalement revenu sur sa décision quelques semaines plus tard. «Nous avons pensé longtemps à ça. Nous tenions à essayer les deux options. Lors de l’été, nous avons visité deux fois les installations de l’Océanic, mais nous voulions quand même aller aux États-Unis. C’est différent d’ici. Je n’ai rien contre ce qui se fait là-bas, mais c’était une question d’intuition. Quand je suis venu au camp, je me suis bien senti avec le personnel. Je suis heureux d’être à Rimouski en fin de compte.»

L’arrivée de Bolduc à Rimouski pourrait d’ailleurs avoir des répercussions positives chez les Tigres de Victoriaville. En effet, l’un des meilleurs amis de Bolduc se trouve à être Guillaume Richard. Ce défenseur a été réclamé par les Tigres en première ronde, le septième au total, lors du dernier repêchage et il a finalement décidé de poursuivre sa carrière avec l’Académie Mount St Charles que fréquentait également Bolduc. Bien que Richard se soit engagé avec l’Université du Maine dans la NCAA, la décision de son bon ami de s’amener dans le junior majeur québécois pourrait éventuellement le convaincre de privilégier cette option à son tour.

Les Tigres démontraient un optimisme prudent il y a quelque temps concernant cette possibilité. De plus, bien que le directeur général Kevin Cloutier ait manifesté son intention de réclamer le choix compensatoire de premier tour étant donné que Richard ne s’est pas encore présenté, il ne l’a pas encore fait officiellement. Il a jusqu’au mois de mars pour réinsérer les droits de Guillaume Richard au sein de la prochaine séance de sélection du circuit Courteau.