Semaine du partage courtois de la route à Plessisville!

communiqué
Semaine du partage courtois de la route à Plessisville!
La Ville de Plessisville revient avec une troisième Semaine du partage courtois de la route du 7 au 11 octobre. (Photo : gracieuseté)

La Ville de Plessisville annonce la tenue d’une troisième Semaine du partage courtois de la route du 7 au 11 octobre prochain. Cette semaine d’activités sera une continuité des efforts déployés par le comité de courtoisie de la Ville afin de sensibiliser les différents usagers de la route à la cohabitation possible sur la voie publique.

Le comité constate une évolution des mentalités quant au partage de la route. «Les citoyens réagissent favorablement aux initiatives que la Ville met en oeuvre», explique Justine Fecteau-Fortin, directrice du Service du développement durable et membre du comité de courtoisie.

«Nous entamons l’an trois de notre campagne de sensibilisation et déjà, plusieurs gestes concrets ont été posés par le comité et par la Ville afin de soutenir l’adoption de comportements plus courtois et sécuritaires entre les automobilistes, les cyclistes, les piétons et les personnes à mobilité réduite.»

Parmi les projets mis en oeuvre au cours des dernières années, Mme Fecteau-Fortin mentionne les opérations «À Plessisville, je suis courtois», qui consistent à apposer un autocollant magnétique dans la vitre arrière de l’auto du conducteur qui a posé un geste courtois, les capsules d’information diffusées sur les plateformes de communication de la Ville et la réduction de la limite de vitesse permise dans les zones scolaires, maintenant fixée à 30 km/h.

Au programme cette année

En guise de rappel des bonnes habitudes à observer en matière de courtoisie au volant et pour souligner la SPCR 2019, les panneaux humoristiques «M’as-tu vu ?» seront de retour dans le paysage de Plessisville. Différentes publications sur le partage courtois de la route seront également diffusées sur les réseaux sociaux municipaux, dont la vidéo promotionnelle de la SPCR. De plus, des marches exploratoires des corridors scolaires seront effectuées par nos écoliers sous forme de rallye. Selon Jérôme Grenier, enseignant en éducation physique et à la santé à l’école Jean-Rivard et membre du comité de courtoisie, «initier les enfants aux saines habitudes de vie commence par des actions aussi simples que de marcher vers l’école ou de s’y rendre en vélo. Or pour que les élèves y prennent goût et que leurs parents adhèrent à la démarche, il faut sécuriser leurs déplacements avec la collaboration des villes et aussi, celle des automobilistes.»

Marcher jusqu’à l’hôtel de ville

Le maire de la Ville aura également l’occasion d’accueillir des groupes d’élèves venus à pied à l’hôtel de ville durant la semaine de la SPCR. «Plessisville s’est engagée, dans sa planification stratégique 2015-2025, à offrir un environnement sain à sa population et à aménager son territoire de façon réfléchie et attrayante pour ses citoyens de tous âges. Ça commence par nos jeunes, et c’est un réel plaisir pour moi de les recevoir à l’hôtel de ville pour discuter avec eux de déplacements actifs sécuritaires et de ce que leur Ville fait pour les encourager à découvrir leur environnement à pied ou à vélo, en toute quiétude», affirme M. Fortin. Ce dernier invite également tous les Plessisvillois à suivre les activités de la SPCR par l’entremise des médias d’information de la Ville, et à profiter de cette semaine pour évaluer leurs propres comportements en matière de partage courtois de la route.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des