Les Tigres mitraillent Gatineau

Du début à la fin, les Tigres de Victoriaville ont dominé les Olympiques de Gatineau. N’eût été la présence du gardien Rémi Poirier, auteur de 46 arrêts, les Félins auraient signé une bien plus imposante victoire. Ils l’emportent finalement par la marque de 2 à 1.

Visiblement motivés pour leur retour à la maison, les Tigres ont amorcé la rencontre avec le couteau entre les dents. Cette énergie leur a d’ailleurs permis de profiter d’un avantage numérique qui s’est avéré payant. Acceptant la superbe passe de Vincent Sévigny, le petit attaquant Samy Paré a pu trouver le fond du filet une première fois cette année. Signe de leur départ incisif, après 20 minutes, les Félins menaient 21 à 7 dans la colonne des tirs.

Malgré l’évidente domination des Victoriavillois, les visiteurs sont parvenus à créer l’égalité tard en deuxième période grâce à la recrue de 16 ans Zach Dean. Les Félins ont toutefois donné la réplique rapidement à leur tour lors d’un avantage numérique. Bien posté à l’embouchure du filet, Sean Larochelle, même s’il a raté son tir, a pu trouver le fond du filet.

Lors de la troisième période, les locaux ont tenté d’augmenter en vain leur avance, Poirier repoussant chacune des attaques. Du côté des Olympiques, ceux-ci ont tenté le tout pour le tout en fin de match en retirant leur gardien, mais Tristan Côté-Cazenave a su fermer la porte.

«Ce match m’a donné de la satisfaction, mais des cheveux gris aussi! Sans dire que c’était un match parfait, nous avons adoré l’effort. Les gars jouaient avec force et rapidité. Quand tu regardes les chances de marquer et les tirs, il faut donner crédit au jeune gardien Poirier. Il a gardé le match serré jusqu’à la toute fin», a estimé l’entraîneur-chef Louis Robitaille.

Au cours de la soirée, les Centricois doivent avoir dirigé pas moins de 70 rondelles en direction du gardien gatinois. Ils n’ont cependant pu acheter plus de deux buts malgré leur domination avérée. Il fallait donc éviter de sombrer dans la frustration. «C’est la chose la plus difficile. Ce que j’ai aimé, c’est la concentration qu’ils ont démontrée jusqu’à la fin. J’ai senti Mikhail Abramov frustré quelque peu après notre cinq contre trois. Il aurait voulu la rondelle pour décocher plus de tirs. C’est normal. Il faut continuer de jouer de la bonne façon. Si tu es frustré de ne pas marquer, c’est que tu es engagé et que tu veux gagner. En même temps, il ne faut pas commencer à tricher pour marquer.»

Notes en rafale

– Les Tigres étaient privés des défenseurs Olivier Tremblay (blessé) et Alex DeGagné (malade) ainsi que de l’attaquant Egor Serdyuk (bas du corps).

– Après 40 minutes de jeu, les Tigres avaient déjà dirigé 37 lancers sur le filet du gardien Rémi Poirier. Il a finalement terminé sa soirée de travail avec 46 arrêts sur 48 lancers. Son vis-à-vis Tristan Côté-Cazenave a pour sa part complété sa soirée de travail avec 19 arrêts sur 20 lancers.

– Les trois buts de la rencontre ont été inscrits lors d’un avantage numérique. Robitaille s’est une fois de plus montré satisfait de ses unités spéciales.

Les Tigres reprendront maintenant l’action dimanche à compter de 16 h contre l’Océanic de Rimouski. Ce sera le match en rose afin d’amasser des profits pour la Fondation du cancer du sein.