Incendie : Warwick souligne la semaine de la prévention

Incendie : Warwick souligne la semaine de la prévention
La caserne 22 à Warwick (Photo : www.lanouvelle.net - Archives)

Grande évacuation, collecte de sang et portes ouvertes, le Service de protection contre les incendies de Warwick soulignera de diverses façons la Semaine de prévention des incendies qui se déroulera au Québec du 6 au 12 octobre.

«Le premier responsable, c’est toi» a été retenu comme thème de la campagne cette année.

C’est dire qu’en matière de prévention, le citoyen est le premier responsable de sa sécurité. Puisque la négligence, la distraction et l’imprudence constituent les causes de la majorité des incendies, il convient de poser des gestes simples :

-installer un avertisseur de fumée par étage, au miminum et au sous-sol;

-installer un détecteur de monoxyde de carbone;

-vérifier régulièrement le fonctionnement des appareils;

-élaborer un plan d’évacuation;

-tenir un exercice d’évacuation;

-éviter de surcharger les prises électriques;

-entretenir les équipements de chauffage;

-recourir aux services de professionnels pour les besoins en chauffage et en électricité.

Activités

Encore cette année, les pompiers de Warwick organisent la Grande évacuation à 19 h, mercredi, non seulement à Warwick, mais aussi à Sainte-Élizabeth-de-Warwick et à Saint-Albert.

La Grande évacuation se veut un exercice d’évacuation en famille. Un membre, au moment indiqué, fait sonner un avertisseur de fumée. Les résidents, alors, doivent évacuer selon la procédure établie le plus rapidement possible, en moins de trois minutes. On suggère, pour plus de réalisme, de marcher à quatre pattes jusqu’à la sortie, comme s’il y avait de la fumée.

Le directeur Mathieu Grenier (Photo www.lanouvelle.net – Archives)

Une fois à l’extérieur, les gens doivent se rendre au point de rassemblement. On invite ensuite les membres de la famille à discuter du déroulement de l’exercice et à partager l’expérience avec un représentant du service de sécurité incendie.

Cette année, les sapeurs warwickois seront présentés sur les rues Turcotte, Martel, Beauregard, Paré, Michaud et Raîche à Warwick, de même sur les rues des Loisirs et Principale à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, ainsi que sur la rue du Couvent à Saint-Albert.

Par ailleurs, le Service de protection des incendies tiendra sa traditionnelle collecte de sang le vendredi 11 octobre à la caserne de la rue Saint-Louis de 10 h à 20 h 30. «L’objectif est fixé à 225 donneurs, mais on aimerait bien atteindre le chiffre de l’an dernier, 245 dons de sang», a confié le directeur Mathieu Grenier.

Le lendemain, samedi 12 octobre, les pompiers accueilleront la population, entre 12 h et 16 h,  à la caserne 22 à l’occasion d’une journée portes ouvertes avec jeux gonflables, kiosques d’information. «Nous ferons aussi de petites démonstrations reliées aux négligences avec les installations électriques. Pour sensibiliser les citoyens, on montrera certains objets et appareils qui causent des incendies dans les maisons», a précisé le chef Grenier.

Les participants aux portes ouvertes, par ailleurs, seront invités à s’inscrire au logiciel Somum qui permet aux citoyens de recevoir un appel, un courriel ou un texto advenant des mesures d’urgence, comme la nécessité d’évacuation, de faire bouillir l’eau ou la présence d’émanation toxique, par exemple.

Les personnes qui s’inscriront courront la chance de mériter une loge au match des Tigres de Victoriaville le 18 octobre au Colisée Desjardins contre les Voltigeurs de Drummondville.

Enfin, les intéressés pourront apprendre à sauver une vie grâce à une formation gratuite d’une heure dispensée par Urgence Bois-Francs. Deux groupes sont prévus en matinée et deux autres en après-midi. Des places sont toujours disponibles en contactant UBF au 819 758-6732.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des