Élections Canada : un bureau supplémentaire à Plessisville

Élections Canada : un bureau supplémentaire à Plessisville
René Turcotte, directeur adjoint au scrutin supplémentaire à Plessisville. (Photo : www.lanouvelle.net)

Élections Canada compte non seulement sur un bureau principal à Thetford Mines dans la circonscription de Mégantic-L’Érable, mais aussi sur deux bureaux supplémentaires, l’un à Lac-Mégantic et l’autre à Plessisville situé au centre communautaire, une nouveauté dans le cadre de l’élection fédérale du 21 octobre en raison de la vaste superficie du comté.

Retraité depuis juin 2018, l’ancien secrétaire-trésorier et directeur général adjoint à la Ville de Plessisville, René Turcotte a été choisi pour agir à titre de directeur adjoint au scrutin supplémentaire pour le bureau de Plessisville.

Celui qui a présidé 13 élections municipales et qui a été impliqué au niveau des élections provinciales, l’automne dernier, en est à sa première expérience au fédéral.

«Mon équipe est constituée de trois agentes de services ainsi que de deux réceptionnistes. L’ajout d’un bureau supplémentaire à Plessisville fait en sorte que nos gens n’ont plus à se déplacer à Thetford Mines pour l’obtention de divers services», explique-t-il. «Cela s’applique aussi à la formation des quelque 200 personnes dont nous aurons besoin pour opérer les différents bureaux de vote (par anticipation, itinérant et ordinaires) dans la MRC de L’Érable, cette formation leur est donnée à Plessisville.»

«Nous faisons sur place la révision de la liste électorale pour les personnes qui auraient des erreurs sur leur carte d’électeur. Que ce soit à la suite d’un déménagement ou même du décès d’un membre de leur famille, les gens peuvent venir nous voir pour la mise à jour», mentionne M. Turcotte.

«Nous pouvons aussi faire voter les gens par bulletin spécial, même ceux de circonscriptions d’ailleurs. Une personne de la région de Vancouver qui était ici de façon temporaire est même venue voter chez nous, mais pour son candidat de Vancouver», souligne le directeur adjoint au scrutin supplémentaire. Les gens peuvent venir voter, nous n’avons pas à leur demander de motif.»

Le bureau supplémentaire de Plessisville a également procédé à une révision ciblée de la liste électorale dans les résidences de personnes âgées de la MRC de L’Érable. «Nous nous rendons dans les résidences pour nous assurer que la liste est à jour.»

Enfin, M. Turcotte informe la population que lui et son équipe sont également présents pour donner de l’information sur le processus électoral.

Dans la MRC de L’Érable, il y a aura une quinzaine de lieux de vote ordinaires ouverts dans les 11 municipalités du territoire le 21 octobre entre 9 h 30 et 21 h 30. Cinq bureaux de vote par anticipation seront également ouverts du 11 au 14 octobre de 9 h à 21 h, dont trois à Plessisville (centre communautaire), un à Princeville (salle des Chevaliers de Colomb) et l’autre à Saint-Ferdinand (salle communautaire). Il y a également le bureau de vote itinérant la journée même du vote alors que deux équipes se rendent dans les résidences pour personnes aînées afin de leur offrir le service.

Quant à lui, le bureau supplémentaire de Plessisville est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 21 h, le samedi de 9 h à 18 h et le dimanche de midi à 16 h au centre communautaire (1745, avenue Fournier, sous-sol, bureau 3). M. Turcotte rappelle aux gens qu’ils peuvent venir y voter.

 

Partager cet article

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback