Expo-vente S.M.Art «Mon Univers» au profit de la Fondation À Notre Santé

 Le jeudi 10 octobre à la Brûlerie Reno, aura lieu le vernissage officielle des créations du projet S.M.Art (Santé Mentale et Art). Cette activité en formule 4@6 marquera le coup d’envoi officiel de l’exposition des oeuvres des participants de S.M.Art qui se déroulera entre 10 octobre au 30 novembre dans l’espace d’exposition de la Brûlerie Reno. Ce sera l’occasion pour la population de rencontrer les artistes et d’acheter leurs créations.

Une pierre, deux coups
Par cette initiative, les services spécialisés de santé mentale ainsi que le projet artistique S.M.Art espère sensibiliser la population et diminuer les préjugés envers les problématiques de santé mentale. Comme le regard porté sur la santé et la maladie mentale reste méfiant et stigmatisant, une exposition grand public, dans le cadre de la semaine de sensibilisation aux maladies mentales, est tout appropriée afin de favoriser l’inclusion sociale et contribuer à faire voir le beau à travers les aléas de la maladie. De plus, l’expo-vente remettra 100% des profits à La Fondation À Notre Santé de HDA pour l’amélioration des soins spécialisés en santé mentale.

Une initiative pour favoriser le rétablissement
Le chef des services spécialisés en santé mentale au CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec zone sud, Monsieur Yoan Larouche, croit que l’intégration d’ateliers d’art aux services, grâce à une association avec le projet S.M.Art, sera bénéfique pour le rétablissement des usagers. «Au sens large, le rétablissement se veut une
démarche permettant à la personne atteinte d’un trouble de santé mentale de vivre une vie satisfaisante, et où l’espoir existe malgré les limites imposées par la maladie. Cela s’inscrit dans l’optique de permettre une réintégration efficace et qui perdure dans le temps au sein de la communauté et de l’entourage», précise-t-il.

À propos de S.M.Art – ateliers d’art
Le projet S.M.Art, piloté par l’artiste Sophie Chabot, vise l’inclusion sociale et le rétablissement de personnes vivant avec une problématique en santé mentale par le biais d’ateliers de création artistique. L’initiative S.M.Art a joué un rôle primordial dans le rétablissement de certaines personnes ayant eu recours aux soins de santé mentale de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Les ateliers d’art S.M.Art ont permis à ces personnes de s’initier aux bienfaits de l’art, de découvrir de nouveaux moyens d’expressions et de briser l’isolement social.

À propos de la Fondation À Notre Santé
La Fondation À Notre Santé est l’outil qui permet à la communauté d’assurer à notre hôpital un soutien financier afin de réaliser des projets déterminants dans le maintien, l’amélioration, la qualité et la sécurité des soins et services hospitaliers offerts à toute la population des régions de Victoriaville et de L’Érable, de la naissance à la fin de vie. De plus, elle amasse des fonds pour des investissements exclusivement réservés pour l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Les appareils financés par notre organisme restent dans notre hôpital et ce sont les gens de notre communauté qui en bénéficient.