Des journées de la culture animées dans L’Érable

communiqué
Des journées de la culture animées dans L’Érable
Les Journées de la culture ont attiré plus de 1100 personnes dans L'Érable. (Photo : gracieuseté)

La MRC de L’Érable a célébré l’importance des arts et de la culture les 27, 28 et 29 septembre dans le cadre des Journées de la culture. C’est plus de 1100 personnes qui ont participé à une foule d’activités gratuites, avec un accès privilégié à la vie culturelle et artistique sous toutes ses formes.

En plus de la programmation orchestrée par la Ville de Plessisville, des activités ont eu lieu à Saint-Ferdinand, à Lyster et à la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt du Carrefour de L’Érable en lien avec la thématique annuelle : «La rencontre : Tisser des liens, bâtir des ponts».

Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt

Cette fin de semaine d’activités avait été lancée dans le cadre d’un vernissage des expositions «Exprime-toi en images», de la Maison de Jeunes La Traversée 12-18 ans de Saint-Ferdinand, «Du bout du monde à L’Érable», de la cinéaste et photographe Isabelle de Blois et des sculptures de Jocelyn Roy tenu le vendredi 27 septembre. Ce vernissage, agrémenté de la prestation de la chorale de l’école Saint-Édouard de Plessisville, a attiré plus de 150 visiteurs.

Samedi et dimanche 28 et 29 septembre, les membres du Cercle des Fermières de Plessisville étaient au Carrefour de L’Érable pour accueillir les visiteurs et présenter leur savoir-faire. Les participants pouvaient également découvrir l’exposition sur les 40 ans de la troupe de Théâtre L’Éveil et l’exposition «Rétrospective» de l’artiste peintre Yves Laurendeau. Quelque 350 personnes ont visité ces expositions.

Pour clôturer la programmation de la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt, Claire Beaudoin, Hélène Pépin et Johanne Saucier de L’Érable en poésie ont reçu Jean Paul et Josiane Oberson de la Suisse afin d’offrir aux quelque 35 spectateurs présents une lecture publique de textes suisses et de L’Érable.

Saint-Ferdinand

À Saint-Ferdinand, près de 350 curieux ont eu la chance de jeter un premier coup d’œil au tout nouveau Sentier Art-et-Nature des Appalaches derrière l’ancien hôpital Saint-Julien.

Afin de mettre en valeur la beauté du paysage et la richesse artistique de la région de Saint-Ferdinand, le comité a proposé une lecture publique réunissant huit poètes et des chanteurs de la région. La réalisation d’une création collective qui devait avoir lieu le samedi a été déplacée au dimanche en raison de la température, ce qui n’a pas empêché la population d’y participer en grand nombre.

Lyster

Pour finir, plus de 40 amateurs de jeux de société ont participé à l’avant-midi d’initiation avec l’équipe de Point de Victoire à la gare de Lyster le samedi 28 septembre.

Plessisville

C’est 250 personnes qui se sont déplacées aux animations organisées par la bibliothèque Linette-Jutras-Laperle de Plessisville. Il y avait une exposition collective avec une quinzaine d’artistes de la MRC de L’Érable et un spectacle de L’Union musicale et de Gilbert Bélanger.

Un rendez-vous annuel

«Nous sommes heureux de constater année après année que la population est au rendez-vous. Cela démontre l’intérêt pour la vie artistique et culturelle de notre belle région de L’Érable et nous encourage à diversifier notre offre d’activités», souligne Denis Leblanc, conseiller culturel pour L’Érable tourisme et culture.

Il tient finalement à remercier tous les intervenants, artistes et bénévoles qui collaborent à la mise sur pied et à la diffusion de l’art et de la culture durant ces trois jours sur le territoire, mais aussi durant toute l’année.

La 24e édition des Journées de la culture se déroulera le vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 septembre 2020 : trois journées d’activités culturelles gratuites, partout au Québec.

 

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des