Premier anniversaire de l’élection du gouvernement de la CAQ : «Nous respectons nos engagements!»

Il y a un an, jour pour jour, le Québec a connu un moment historique en élisant un premier gouvernement formé par la Coalition Avenir Québec. Force est d’admettre que depuis, le nouveau gouvernement a déjà réalisé un nombre impressionnant d’engagements. Pensons à la loi 21 sur la laïcité de l’État, la loi 9 sur l’immigration ou le projet de loi sur l’établissement d’un nouveau mode de scrutin.

 «Je remercie encore les électeurs d’Arthabaska de m’avoir fait confiance et à l’ensemble des Québécoises et Québécois de nous avoir fait confiance. Je l’entends sur le terrain, les citoyens sont très fiers de leur gouvernement, car nous respectons nos engagements», souligne le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre.

Dans la dernière année, le dépôt du premier budget de ce gouvernement a assurément été un moment important. Le budget, à lui seul, a d’ailleurs permis de concrétiser plusieurs promesses. Ainsi, ce sont 5,2 milliards de dollars qui seront retournés d’ici cinq ans dans les poches des Québécoises et Québécois, tout en permettant des investissements majeurs dans les réseaux de l’éducation et de la santé.

En éducation, dans notre circonscription, nous pouvons souligner l’investissement de plus de 25 M $ pour la rénovation d’écoles dans la Commission scolaire des Bois-Francs. Notons par ailleurs, l’ajout de centaines de ressources professionnelles pour permettre le dépistage précoce des problèmes d’apprentissage.

Dans le domaine de la santé, nous avons rendu plus accessible la première ligne de soins en accordant davantage de place aux infirmières praticiennes spécialisées, aux pharmaciens et aux hygiénistes dentaires, sans oublier la hausse du soutien financier aux organismes communautaires.

Parmi les mesures visant à remettre de l’argent dans le portefeuille des contribuables, nous soulignons notamment celle de la bonification de l’allocation familiale,  l’élimination de la taxe famille sur les services de garde, la diminution de la taxe scolaire et le retour de trop-perçus dans les poches des clients d’Hydro-Québec.

 Plusieurs annonces locales

Depuis un an, le gouvernement dirigé par monsieur François Legault a annoncé des investissements pour près de 16,35 M $ dans plusieurs projets d’entreprise de la région dont : Victoriaville & Co., Groupe A.B.L., Métallomax, Vic Mobilier de Magasins, G.G. Télécom., Citadelle, Machinex et La Manne. De plus, le député Eric Lefebvre a participé à l’ouverture officielle des nouveaux locaux du CHSLD du Roseau et à l’annonce de l’aide financière gouvernementale de 996 750 $ provenant du Fonds vert, octroyée à la Ville de Victoriaville, pour concevoir un système intégré de transport intelligent visant à favoriser les déplacements en transport collectif et actif sur son territoire. Toujours en matière de transport, le député ajoute l’importante réfection de la route 116 entre Victoriaville et Warwick.

De plus, M. Lefebvre tient à souligner l’important virage annoncé par la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, concernant le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS) qui permettra de reconnaître le caractère distinct du Centre-du-Québec par rapport à la Mauricie.

Bien qu’il reste encore beaucoup de boulot à accomplir, à la lumière des accomplissements réalisés après seulement un an, le député Lefebvre, whip en chef du gouvernement, aborde la prochaine année avec la confiance de voir son groupe parlementaire poursuivre la réalisation de leurs engagements pour améliorer la vie des Québécoises et des Québécois.