Philippe Blanchet fier d’avoir forcé la main des Cataractes

Choix de 6e tour des Cataractes de Shawinigan en 2018, le défenseur victoriavillois Philippe Blanchet a en quelque sorte causé la surprise en se taillant une place dès cette année au sein du groupe de défenseurs shawiniganais.

«C’est une fierté d’avoir obtenu la confirmation que je demeurais avec l’équipe. Quand nous sommes, nous rêvons à ça en quelque sorte. D’être confirmé sur l’équipe est quelque chose de gros pour moi», a exprimé l’arrière de 17 ans.

Bien qu’il ait disputé une rencontre avec les Cataractes l’an dernier, Blanchet s’est présenté en Mauricie cette année sans aucune attente, préférant se concentrer sur la tâche à accomplir chaque jour. Sa recette a finalement payé lorsque la direction de l’équipe l’a conservé avec elle. «C’était un peu une surprise. Je ne me faisais d’attentes. Je me suis présenté à Shawinigan en étant prêt. Je m’étais entraîné fort cet été et j’ai donné mon maximum.»

Réputé comme un défenseur à caractère défensif, Blanchet ne mise pas sur le style de jeu qui fera lever les partisans de leur siège. Se concentrant plutôt sur les aspects physique et défensif, Blanchet sait ce qu’il a à faire pour se rendre utile. «Je vais faire mon travail défensivement et je vais appliquer mon style de jeu, tout simplement. Je veux aussi être physique. Ça va ressembler pas mal à ça dans mon cas.»

Depuis le début de la campagne, le patineur des Bois-Francs semble installé dans la chaise du 7e défenseur de l’équipe. Il a donc eu la chance de jouer seulement l’une des quatre rencontres des Cataractes. Il en a profité pour obtenir une passe, son premier point dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Questionné afin de savoir ce qu’il espérait comme rôle cette année, le natif de Victoriaville a fait valoir qu’il allait prendre ce qui lui serait donné. «Je ne me fais pas d’attentes à ce sujet. Je vais travailler pour gagner mon poste sur le désavantage numérique. Nous verrons bien ce qui arrivera par la suite. […] Je suis heureux de ma première partie. Ça a bien été en général.»

Fier de représenter le Graal et Victoriaville

Avant de disputer la dernière saison avec les Estacades de Trois-Rivières au niveau midget AAA, Blanchet avait passé les dernières années dans le hockey scolaire au sein de la structure du Graal du Collège Clarétain dans la LHPS. Cette route n’étant pas encore la plus commune pour accéder à la LHJMQ, cela rend donc Blanchet encore plus fier d’avoir trouvé une place au sein du vestiaire de Shawinigan. «C’est vraiment super! Je suis un petit gars de Victoriaville qui n’a jamais vraiment joué dans les plus gros calibres auparavant. J’ai pris une route différente des autres, mais je me suis quand même retrouvé ici, avec les Cataractes.»

Blanchet n’est cependant pas le seul patineur des Bois-Francs à se retrouver au sein de l’alignement des Cataractes. En effet, le Plessisvillois Mavrik Bourque amorce déjà sa deuxième campagne dans le circuit Courteau. «Nous nous connaissons depuis un petit moment déjà. Je suis content de jouer avec lui à nouveau. Nous avions évolué deux ans dans la même équipe au niveau pee-wee. Déjà à cette époque, il était super bon. Je suis d’ailleurs content pour lui (de le voir connaître du succès). C’est un gars sérieux qui va aller loin.»