Un homme brûlé dans le violent incendie

En tentant d’éteindre les flammes qui venaient d’éclater au Garage Michel Bachand de la rue des Bouleaux à Sainte-Eulalie, un homme a subi des brûlures aux bras en plus d’inhaler passablement de fumée.

«Les paramédics en ont pris charge pour ensuite l’emmener à l’hôpital. J’ai su qu’il aurait obtenu son congé», a fait savoir, en soirée, le directeur du Service de sécurité incendie de la Régie de la Bulstrode, Sylvain Beaumier.

Le directeur du Service de sécurité incendie de la Régie de la Bulstrode, Sylvain Beaumier (Photo lanouvelle.net – Archives)

Peu avant midi, à 11 h 50, en fait, les pompiers ont été alertés. Dès la sortie de la caserne, le chef Beaumier, apercevant l’imposant panache de fumée noire, a sonné l’alarme générale. L’embrasement était généralisé au garage de mécanique automobile et dans lequel on remontait aussi, dit-on, des véhicules accidentés.

En entraide automatique, six pompiers de Saint-Wenceslas ont été déployés en plus de deux pompiers de Saint-Léonard-d’Aston avec leur camion-citerne pour le transport d’eau. En tout, une vingtaine de pompiers ont été mobilisés pour lutter contre l’élément destructeur.

«On a travaillé à protéger à l’arrière deux bâtiments servant d’entrepôts. On a aussi arrosé des pins pour éviter que le feu ne s’y propage», a expliqué le directeur Beaumier.

Des travaux seraient à l’origine de l’incendie. (Photo Étienne Lapointe)

L’incendie, par ailleurs, ne menaçait pas la maison qui se trouvait à une certaine distance. «Une remorque entre la maison et le garage en flammes atténuait aussi la chaleur», a précisé l’officier.

Une pelle mécanique a été utilisée pour aider les pompiers à terminer l’extinction. «À l’arrivée de la pelle, vers la fin, on a pu se tasser et ainsi dégager la route 161 qu’on a pu rouvrir après une fermeture de trois ou quatre heures», a indiqué Sylvain Beaumier.

L’incendie serait de cause accidentelle. L’homme, qui s’y trouvait, effectuait, avec une torche, des travaux sur un véhicule voué à la ferraille. «L’homme est sorti quelques instants et en revenant, le feu faisait rage sous le véhicule. Il a tenté, en vain, de l’éteindre avec des extincteurs», a souligné le chef pompier.

La propagation, on s’en doute, avec l’essence notamment, a été fulgurante. Les pertes, en incluant les équipements, pourraient s’élever à 500 000 $.