Une agriculture en transition

Les débats autour de l’alimentation et de l’agriculture n’ont jamais été aussi abondants qu’aujourd’hui. On a qu’à penser récemment au débat sur les pesticides, les organismes génétiquement modifiés (OGM) ou sur «Beyond Meat».

S’il ne fait aucun doute que les sujets agricoles plaisent aux médias, pas sûr que le monde agricole se reconnaisse dans tout ce qui est écrit. Les débats étant soutenus par des discours polarisés, la nuance est plus que bienvenue dans ce débat d’une agriculture en pleine évolution.

Si ces nombreux articles ont mis les agriculteurs sur la sellette en ce qui a trait à leur empreinte écologique, ils ne pointent que très rarement la transition et les efforts de ces agriculteurs engagés dans cette voie. À l’écoute des consommateurs, le modèle agricole évolue et tend vers des productions plus éthiques et respectueuses de l’environnement.

De 2017 à 2018, selon le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV), le nombre d’entreprises agricoles détenant une certification biologique a augmenté de près de 30%. Elle indique une tendance vers un changement de pratique, mais malheureusement il est très difficile de chiffrer les nombreux exemples de producteurs conventionnels ou en transition biologique qui utilisent des pratiques agroenvironnementales favorisant une agriculture dite durable.

C’est de cette agriculture en transition dont il faut parler, qu’il faut encourager, au lieu de dénoncer l’ensemble des producteurs et de diviser à coup de discours polarisés. Les consommateurs ont tout intérêt à se rassembler pour soutenir l’émergence de ces producteurs travaillant à développer une agriculture diversifiée et durable. Car n’oublions pas que l’agriculture n’a pas uniquement une fonction de produire des aliments et de nourrir la population, elle permet une occupation dynamique des villages, modèle le territoire et façonne le paysage.

Elle contribue grandement à la vitalité socio-économique du monde rural, favorisant le maintien des services de proximité pour les communautés tout en participant à la transmission du patrimoine naturel et des savoir-faire.

La Balade gourmande (5, 6, 12 et 13 octobre) est une belle occasion d’aller à la rencontre des producteurs locaux, d’encourager leurs pratiques et d’adopter les produits d’ici. En tout temps, vous pouvez aussi arrêter à leurs kiosques/boutiques à la ferme, vous découvrirez des producteurs passionnés et très fiers de leurs produits. Prenez soin de vérifier l’horaire sur le site Web ou la page Facebook du producteur avant de vous présenter.

La CDEVR active pour l’agriculture

La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) et l’équipe de la MRC d’Arthabaska travaillent activement avec les partenaires agricoles régionaux, dont l’Union des producteurs agricoles (UPA) ainsi que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), à mettre en œuvre le Plan de développement de la zone agricole (PDZA). L’orientation des travaux est axée principalement sur trois cibles : le manque de relève et de main-d’œuvre agricole, la mise en marché de proximité et l’occupation dynamique du territoire.

Pour toute question relative au PDZA, vous pouvez joindre Dominic Poulin au 819 758-3172, poste 222, et consulter la page Facebook et le site Internet de la CDEVR (www.cdevr.ca).