Un passage à vide qui prive les Tigres de leur premier gain

N’eût été un passage à vide, où ils ont accordé quatre buts à l’Armada de Blainville-Boisbriand en moins de dix minutes, les Tigres de Victoriaville auraient très bien pu signer leur premier gain de la saison. Ce sont toutefois les Blainvillois qui sont repartis du Centre d’excellence Sport Rousseau avec les deux points grâce à ce gain de 5 à 4.

Comptant sur le retour au jeu de leur marqueur Egor Serdyuk, les Tigres ont connu une première période prometteuse. C’est d’ailleurs ce même Serdyuk, avec son 6e but de la saison, qui a ouvert la marque dans cette rencontre.

Maintenant leur avance jusqu’au début du second engagement, les Tigres ont vu l’Armada marquer deux buts, des œuvres de Simon Pinard et Luke Henman, en l’espace de 38 secondes. Ce but a semblé mettre les Félins sur les nerfs. Sept minutes plus tard, Zachary Roy, de derrière le filet, et Stéphane Jr Huard ont marqué en 45 secondes, ce qui a mis fin à la journée de travail du gardien Fabio Iacobo (quatre buts accordés sur 20 tirs). Victoriaville a cependant donné signe de vie en fin d’engagement lorsque Sean Larochelle a profité d’un quatre contre trois pour inscrire son premier but de la saison.

Fort probablement sermonnés lors de l’entracte, les Félins ont connu un bien meilleur début de troisième, inscrivant trois buts sans réplique pour recréer l’égalité dans la rencontre. Ce sont Mikhail Abramov, Sean Larochelle et Félix Paré qui ont tour à tour fait scintiller la lumière rouge. Le défenseur Miguel Tourigny s’est cependant fait plaisir face à l’équipe de sa ville natale en inscrivant un but important en avantage numérique deux minutes après avoir vu les Tigres créer l’égalité. Ce but s’est finalement avéré être celui de la victoire, car le gardien blainvillois Olivier Adam a tenu le fort en fin de rencontre pour concrétiser la victoire des siens.

«Nous avons finalement eu un bon départ. Nous avons travaillé extrêmement fort en première et ça aurait pu être 2 ou 3 à 0 en notre faveur. Par la suite, nous avons eu un relâchement en deuxième. Ça nous a coûté deux buts. Le troisième, Fabio voudrait le revoir. Ils ont pris le rythme. Nous avons cependant réussi à rassembler les joueurs. Au lieu de se décourager, ils ont montré leur force de caractère pour revenir dans la rencontre. Malheureusement, après avoir créé l’égalité, une pénalité à Olivier Mathieu a permis à l’Armada de marquer. Sur cette pénalité (obstruction sur le gardien), Mathieu avait marqué. Au lieu d’avoir marqué le but, tu te retrouves au banc des pénalités et l’équipe adverse marque. Je demeure satisfait de l’effort, mais nous sommes arrivés à court une fois de plus», a estimé l’entraîneur-chef des Tigres Louis Robitaille.

Le passage à vide d’environ une dizaine de minutes faisait évidemment encore plus mal compte tenu de la tournure des événements. «Ce sont des matchs d’un but avec de petits détails qui font la différence. On dirait qu’il y a toujours un moment où nous connaissons un petit laisser-aller. Ces petits moments coutent très cher. Il faudra travailler sur certains points. Ce que j’aime, c’est que les gars veulent s’en sortir. Ce n’était que le cinquième match de la saison. L’effort et l’attitude sont irréprochables. Nos gars apprennent dans ça.»

Du positif avec l’avantage numérique

Discret depuis le début de la saison, l’avantage numérique des Tigres s’est montré menaçant lors de cette rencontre avec trois buts en six occasions. Cela a donc permis à l’instructeur de voir du positif dans cette cinquième défaite de la saison. «Il faut faire attention aux statistiques, car nous n’avons pas eu beaucoup d’avantages numériques dans les premières parties, surtout en termes de temps. […] Ce soir, notre unité d’avantage numérique en a marqué trois, mais elle aurait pu en avoir quatre. Je suis satisfait de cet aspect. Les deux unités spéciales font le travail. C’est à cinq contre cinq que les revirements nous coutent très cher.»

Notes en rafale

– En obtenant une passe sur le but de Mikhail Abramov, Alexander Peresunko a récolté son premier point dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

– En plus de leur but respectif, Abramov et Larochelle ont chacun ajouté deux passes. Ils ont cependant terminé la rencontre avec des différentiels négatifs de -1 et -2 respectivement.

– En relève à Iacobo, le gardien Tristan Côté-Cazenave a réalisé neuf arrêts sur dix lancers. Le gardien de 17 ans Olivier Adam a pour sa part signé sa première victoire en carrière dans la LHJMQ avec sa performance de 26 arrêts sur 30 lancers.

Les Tigres reprendront maintenant l’action du côté de Baie-Comeau face au Drakkar. La rencontre sera disputée le mercredi 2 octobre à compter de 19 h.