Pénurie de main-d’œuvre agricole : les travailleurs étrangers peuvent vous aider

La pénurie de main-d’œuvre locale nuit-elle aux opérations de votre entreprise? Au Centre-du-Québec, les statistiques ne mentent pas : le taux de chômage est à son plus bas en plus de 40 ans et cela a un effet direct sur la disponibilité de travailleurs, surtout dans le secteur agricole.

C’est pourquoi de plus en plus de fermes doivent se tourner vers l’embauche de travailleurs étrangers du Mexique et du Guatemala. En effet, nous avons connu une hausse marquée du nombre de travailleurs étrangers temporaires qui viennent occuper des contrats de travail au Centre-du-Québec. En 2014, ce sont 47 entreprises agricoles qui embauchaient 216 travailleurs étrangers temporaire via les services du Centre d’Emploi Agricole. En 2018, ce sont 140 entreprises agricoles qui ont embauché 930 travailleurs étrangers.

Les démarches à effectuer sont assez complexes, mais heureusement, le Centre d’emploi agricole a une équipe de conseillers en ressources humaines prêts à vous accompagner pour faire les démarches nécessaires. Il faut prévoir que les délais des démarches sont d’environ six mois avant l’arrivée des travailleurs à la ferme. Il est déjà le temps de planifier votre saison 2020. Les travailleurs étrangers peuvent occuper des emplois dans toutes les productions agricoles et même dans d’autres domaines.

Pour plus d’informations ou pour commencer vos démarches, communiquez avec l’équipe du Centre d’emploi agricole au 819 519-5838 poste 177 (Marie-Pierre Lemire) ou 178 (Maxime Sauvageau).