Gourmands de culture veut devenir un incontournable

Gourmands de culture, qui proposait une brochette d’activités en fin de semaine, est satisfait de sa deuxième édition et aimerait devenir un incontournable dans la région.

Gourmands de culture a connu une demi-réussite, en fin de semaine, à cause de la pluie de samedi, qui a forcé la journée d’activités à finir plus tôt. «Les gens ne voulaient pas sortir et je les comprends», laisse tomber Andréanne Grandmont, responsable des communications.

L’événement, qui se tient dans le cadre des Journées de la culture, réunissait douze artistes et artisans de la région sur le terrain du Musée Laurier, où l’exposition «L’empreinte» de l’architecte Louis Caron était également présentée, sous le chapiteau.

L’exposition «L’empreinte» de l’architecte Louis Caron était également présentée, sous le chapiteau, sur le terrain du Musée Laurier. (Photo www.lanouvelle.net)

Une centaine de visiteurs sont quand même venus faire leur tour sur le site, samedi. D’autres activités, comme «La grande tournée de Cosmo le dodo» avec l’auteur Joannie Beaudet et les interventions littéraires et visuelles de créateurs d’ici «Chanter le paysage» se sont déroulées à l’Hôtel des postes plutôt qu’au parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur, à cause de la pluie.

Un circuit piétonnier était également aménagé pour faire visiter des établissements historiques et culturels, dans le secteur Arthabaska Ouest de Victoriaville. C’était le cas de l’église, du cimetière, de la Maison Fleury, du Centre d’interprétation du verger biologique, des Studios Côte à Côte, etc. Selon Mme Grandmont, celui-ci a été apprécié de la population.

Dimanche, le beau temps a permis d’attirer davantage d’amateurs, ce qui fait en sorte que les organisateurs sont satisfaits de la réussite de l’événement, qui promet d’être de retour l’an prochain.

À la rencontre de l’inattendu

La clôture de ces trois jours d’activités a eu lieu au Musée des postes avec le vernissage de l’exposition de photographies «À la rencontre de l’inattendu» qui offrait une visite commentée en compagnie des photographes présents. Un goûter était également offert aux invités.

Les créateurs étaient invités à présenter leur vision du thème annuel des Journées de la culture «La rencontre, tisser des liens, bâtir des ponts».

La clôture de ces trois jours d’activités a eu lieu au Musée des postes avec le vernissage de l’exposition de photographies «À la rencontre de l’inattendu». (Photo www.lanouvelle.net)

«L’objectif étant de démocratiser l’acte créateur, de valoriser une multitude de points de vue particuliers sur les animaux, l’humain, la nature ou encore sur une exploration artistique du langage visuel. On peut constater que la photographie est aussi empreinte de beaucoup de poésie, puisqu’elle réussit le tour de force de s’ouvrir sur l’imaginaire et devient narrative pour celui qui la contemple avec attention», ont fait valoir les responsables de cette exposition.

Gourmands de culture est une initiative du Musée Laurier en partenariat avec la bibliothèque Alcide-Fleury, le Cégep de Victoriaville, le Centre d’interprétation du verger biologique, le CÉTAB+, l’église Saint-Christophe-d’Arthabaska, les Fêtes victoriennes, la Société d’histoire et de généalogie de Victoriaville, les Studios Côte à Côte, ainsi que la Ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska.