Mavrik Bourque sonne la charge face aux Tigres

C’est avec le couteau entre les dents que le Plessisvillois Mavrik Bourque a disputé cette rencontre face à l’équipe de son enfance. Il a ainsi permis aux Cataractes de Shawinigan de vaincre les Tigres de Victoriaville par la marque de 5 à 0.

Pour la quatrième fois de l’année, les Tigres ont vu leurs opposants s’inscrire à la marque les premiers. Avec 32 secondes d’écoulées, Mavrik Bourque s’est fait plaisir en inscrivant son premier but de la saison. Dix minutes plus tard, ce même Bourque a tenté de s’échapper, mais le défenseur Jérôme Gravel l’a retenu, ce qui a valu un tir de pénalité au numéro 22 des Cataractes. Ne ratant pas sa chance, Bourque a battu le gardien Tristan Côté-Cazenave a l’aide d’un tir précis dans le haut du filet. Victoriaville a ensuite vu Xavier Cormier, en compagnie de William Cummings, complété une descente à deux contre un pour faire 3 à 0 en faveur des Shawiniganais.

Lors du second engagement, marqué de deux batailles et d’une grande robustesse, les Cataractes ont réussi à ajouter à leur avance malgré que le fait que les Tigres ont été les plus menaçants. En toute fin de période, Vasili Ponomarev a fait dévier le tir de la pointe de Leon Denny derrière Côté-Cazenave.

Lors d’un désavantage numérique en milieu de troisième, Cormier a détalé à toute vitesse pour ensuite marquer à l’aide d’un bon tir. Les Tigres ont par la suite tenté d’éviter le jeu blanc, mais le gardien Antoine Coulombe n’a rien voulu savoir.

À l’issue de la défaite, l’entraîneur-chef Louis Robitaille était évidemment déçu de la tournure des événements, bien qu’il a salué l’effort de sa troupe en deuxième période. «Je pense que notre deuxième est très positive. Il faut cependant donner crédit à Coulombe. Nous avons connu un mauvais départ. Les buts que nous avons donnés l’ont été par notre faute. Ce sont des erreurs individuelles. Nous avons trouvé notre identité en deuxième cependant. Nous avons travaillé fort et nous avons eu des chances de marquer. C’était 3 à 0, mais nous n’avons pas abandonné.»

Questionné quant à ce qui pourrait aider les siens à connaître de meilleurs départs, Robitaille a plutôt renvoyé la balle à ses joueurs. «Il faudrait demander aux joueurs. Nous les informons et nous les préparons. Comme je dis, ce sont des erreurs individuelles des crampes au cerveau qui résultent en des buts depuis le début de la saison. C’est de la fierté, de la combativité, des détails.»

Mavrik Bourque fier de son équipe

De son côté, Bourque était tout sourire dans le camp des vainqueurs, eux qui viennent de signer une seconde victoire consécutive par jeu blanc. «C’est le plus important. Nous ne remportons pas des parties de 9 à 7. Nous avons deux jeux blancs à nos deux dernières parties. Je suis vraiment content de notre équipe.»

Bourque a d’ailleurs reconnu que le fait de jouer contre l’équipe de sa jeunesse lui permettait d’aller chercher une motivation supplémentaire. «Contre l’équipe de ma région, c’est certain que quand j’ai la chance de mettre la rondelle dans le but, j’y vais. Je me fais plaisir.»

Notes en rafale

– Blessé au bas du corps, Egor Serdyuk a raté ce quatrième duel de la saison. Son cas sera réévalué quotidiennement, mais il ne faut pas s’attendre à le revoir en uniforme cette fin de semaine. Serdyuk compte cinq buts en trois rencontres.

– Dès la 7e seconde du second engagement, Tyler Boivin a engagé le combat avec le défenseur Jordan Lepage. C’est ce dernier qui a eu le dessus. En se dirigeant au banc des pénalités, Boivin a crié à ses coéquipiers de se réveiller. Les Tigres ont connu une bien meilleure période, dominant 10 à 3 dans la conne des tirs, mais ils n’ont pu acheter un but.

– Cette bagarre a laissé place à un engagement très robuste où les pénalités ont déferlé. Le capitaine Anthony Poulin a notamment jeté les gants face à Mikaël Robidoux. En tout, ce sont 36 minutes de pénalité qui ont été décernées durant cet engagement. La troisième période s’est également terminée dans le tumulte alors que Massimo Siciliano a jeté les gants face à Lepage (second combat de la soirée) tandis que Zackary Riel se chamaillait avec William Veillette.

– L’entraîneur victoriavillois a passé quelques messages au cours de cette rencontre, notamment au deuxième entracte où il a cloué au banc certains de ses joueurs, dont Samy Paré.

– Le gardien des Cataractes, Antoine Coulombe n’a toujours pas accordé un seul but cette saison en 140 minutes de jeu. Il a réalisé un jeu blanc de 29 arrêts ce soir. Son vis-à-vis Tristan Côté-Cazenave a réalisé 26 arrêts sur 31 tirs.

Les Tigres reprendront maintenant l’action dimanche après-midi face à l’Armada de Blainville-Boisbriand afin de signer leur premier gain de la saison. La rencontre débutera sur le coup de 15 h.